OK
Accueil du site > > Votre espace > Comprendre les enjeux > Les enseignants à la découverte des sites démonstratifs

Les enseignants à la découverte des sites démonstratifs

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, et suite à la mise en place d’une convention cadre entre le Rectorat de La Réunion et l’ARER, des journées de visites de sites démonstratifs pour les enseignants ont été organisées aux mois de mars et avril.

Depuis sa création, l’ARER développe et anime un réseau de sites démonstratifs des technologies de maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, afin de permettre à chacun de voir et comprendre les technologies en œuvre à La Réunion. Ce réseau permet de visiter des installations éoliennes, photovoltaïques, des bâtiments HQE, de voir la chaîne de fabrication de chauffe-eau solaires ou encore la gestion des déchets, depuis le tri jusqu’à la valorisation.

L’ARER mène également un travail de sensibilisation auprès des établissements scolaires de l’île, en intervenant directement en classe ou dans l’établissement (animation à l’aide d’outils pédagogiques adaptés, conférences…) ou en accompagnant les équipes pédagogiques et leurs élèves dans la mise en œuvre de projets scolaires liés au développement durable.

C’est donc dans ce cadre, et suite à la convention signée le 3 décembre 2009 entre le Rectorat et l’ARER, qu’ont été mises en place des journées de visites de sites à destination de professeurs de domaines techniques des collèges et lycées, avec l’appui d’un professeur référent Education Développement Durable du bassin Ouest au sein de l’Académie de La Réunion.

Réparties sur 4 journées, ces visites ont permis à plus de 40 professeurs de visiter les installations de la ferme éolienne de Sainte Suzanne, le bâtiment HQE de la DIREN, l’usine de fabrication de chauffe-eau solaires GIORDANO, les installations solaires du site pilote de l’IUT de Saint Pierre ainsi que le récent bâtiment à énergie positive, et enfin l’unité de valorisation des déchets en biogaz de la Rivière Saint Etienne.

Ainsi, ces professeurs ont pu voir sur site un aperçu assez large du savoir et du savoir-faire réunionnais en matière de développement durable, qui leur ouvrira certainement des perspectives pour la mise en place de projets pédagogiques d’éducation au développement durable.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x