OK
Accueil du site > > Votre espace > Comprendre les enjeux > Les énergivores : les connectés

Les énergivores : les connectés

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

45 Millions de serveurs à travers le monde permettent d’alimenter en contenu le réseau Internet. Ces serveurs émettent autant de gaz à effet de serre que le transport aérien.

En matière d’énergie, les consommations ne sont pas toujours visibles.

Ainsi, lorsque nous surfons sur Internet, écoutons de la musique ou des vidéos en ligne, envoyons un courrier électronique, notamment avec une pièce jointe volumineuse, notre ordinateur et de notre modem ne sont pas les seuls consommateurs d’énergie.

Les serveurs, par lesquels transitent ces données, sont alimentés en continu, et nécessitent l’utilisation de gros systèmes de climatisation pour éviter les surchauffes.

Cette vidéo, réalisée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Besançon en 2011, avec le soutien de l’Union Européenne, de la Région Franche-Comté, de l’Ademe Franche-Comté dans le cadre du programme Pactes, nous présente de manière ludique l’enjeu lié à l’utilisation modéré d’Internet :

En matière d’énergie, le virtuel, c’est du réel !

Pour bénéficier de conseils gratuits sur les économies d’énergie, prenez contact avec votre conseiller Info Energie au 0262 257 257 ou dans votre commune.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x