OK
Accueil du site > Monde agricole > Votre espace > Comprendre les enjeux > Les conseillers du réseau Energies solidaires de l’arer

Les conseillers du réseau Energies solidaires de l’arer

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Président de la Région Réunion et le Président de l’arer ont présenté à la presse l’équipe de conseillers qui va sillonner l’ile à partir de cette semaine pour la lutte contre la précarité énergétique à La Réunion.

Cette initiative est une réponse au constat, partagé par différents acteurs énergie ou de l’action sociale locale, de la nécessité de mettre en place un accompagnement individualisé et adapté des familles réunionnaises en difficulté de paiement de leurs factures d’électricité et d’eau. Une action pilote menée l’année dernière par l’arer et le CCAS de Saint Pierre, primée au niveau national et européen et diverses actions conduites avec les membres de l’arer (diagnostics auprès de locataires de la SIDR, opération Eco Solidaire 2011...) ont été à la genèse de ce projet.

Ainsi, après plus de deux mois de formation, dispensée par les salariés de l’arer mais également divers partenaires techniques (EDF, la CAF, les compagnons bâtisseurs, le CCAS de Saint Pierre, l’ADIL), l’équipe de conseillers énergies solidaires, va partir à la rencontre des familles réunionnaises concernées.

Trois objectifs régissent les actions des conseillers, sur une thématique pour laquelle les indicateurs sont à l’heure actuelle inexistants : observer, informer et agir pour que tous les réunionnais puissent participer à la dynamique qui guide La Réunion à la maitrise de son énergie et une réelle autosuffisance énergétique.

Articles similaires

< 1 | 2 | 3 | 4

29 | 02 | 2012 > Bras-Panon, lauréate des Rubans du Développement (...)

Initiée en 2003 par l’association des Maires de France, l’association des Maires de grandes Villes, le Comité 21 et DEXIA, le prix des Rubans DD est une distinction nationale qui récompense les collectivités pour leur exemplarité et leur stratégie de DD. Actuellement, 25 territoires ont reçu ce (...)

22 | 02 | 2012 > Un Pôle d’Excellence Rurale pour les filières (...)

Le projet porté par l’ARER et soutenu par de nombreux partenaires locaux dont l’Ademe et la Région Réunion vient d’être labellisé « Pôle d’Excellence Rurale » par les Ministres de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire. L’appel à projet a été lancé en février dernier, l’Etat souhaitant promouvoir (...)

22 | 02 | 2012 > La méthanisation, une nouvelle activité agricole (...)

La loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche a été publiée au journal officiel du 28 juillet 2010. Elle comporte plusieurs dispositions qui intéressent les énergies renouvelables et notamment la méthanisation. Alors qu 'auparavant le code rural et de la pêche (...)

22 | 02 | 2012 > La Réunion Ile solaire : au service de l’écotourisme (...)

Le tourisme est un enjeu majeur de développement économique local é La Réunion d’ici é 2015. Le Conseil Régional de La Réunion a d’ailleurs déclaré l’année 2010 comme « l’année du Tourisme » afin de lancer la dynamique au plus tôt. Si le développement touristique local passe par la promotion du territoire, il (...)

22 | 02 | 2012 > OER - Consommation électrique dans le secteur du (...)

La grande distribution, les hôpitaux et les hôtels sont considérés comme de grands consommateurs d'électricité. Le stage de Grégory GAMESS a eu pour objectif de déterminer la consommation globale et par poste pour les deux dernières branches citées. Outil d’observation et d’information de la situation (...)

< 1 | 2 | 3 | 4

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x