OK
Accueil du site > Acteur de la construction > Votre espace > Comprendre les enjeux > Les collectivités face aux défis climatiques et énergétiques - dossier (...)

Les collectivités face aux défis climatiques et énergétiques - dossier thématique juin 2010

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Les collectivités réunionnaises s’engagent sur leurs territoires pour faire face au changement climatique : enjeux environnementaux (eau, déchets, matériaux, transport, énergie, biodiversité), emplois verts, cadre et qualité de vie,...

La lutte contre le changement climatique par son atténuation et par l’adaptation des territoires est un défi majeur pour le développement durable. Les collectivités ont un rôle de premier plan à jouer en ce sens, que ce soit par des actions sur leurs propres activités et patrimoines, par des actions liées à leurs compétences (aménagement, urbanisme, construction, transports, eau, déchets,…) ou, plus généralement, par la mobilisation des acteurs sur leurs territoires, notamment les opérateurs privés.

Les lois Grenelle de l’Environnement ne s’y trompent pas en plaçant cette thématique au cœur de la politique environnementale nationale. Elles définissent un cadre d’action, des objectifs clairs et des obligations pour les collectivités, en particulier pour celles d’Outre-mer : notamment, l’autonomie énergétique, la réalisation d’un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de énergie (SRCAE) et l’adoption de Plans Climat Énergie Territoire (PCET).

Les collectivités réunionnaises, en particulier le Conseil Régional de La Réunion, sont mobilisées et engagées pour le climat depuis de nombreuses années. Elles disposent aujourd’hui d’outils qui leurs permettront de facilement répondre aux nouvelles obligations issues du Grenelle de l’Environnement.

Au-delà de la protection de l’environnement, les enjeux des politiques énergétiques et climatiques des collectivités sont sociaux et économiques : par la création d’emplois dédiés à la « croissance verte » et par le maintien du cadre et de la qualité de vie.

Pour en savoir plus sur l’engagement des collectivités réunionnaises face aux défis climatique et énergétique, téléchargez le dossier thématique.

Articles similaires

1 | 2 | 3 |>

05 | 04 | 2013 > Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières. Depuis longtemps, nous utilisons les énergies qu'on appelle « (...)

18 | 02 | 2013 > BILAN 2012 des ESPACES INFO ENERGIE RéUNION

Dans le cadre du programme national d’amélioration de l’efficacité énergétique, il a été décidé de la mise en place d’un réseau d’information de proximité « Espaces INFO→ENERGIE » (EIE) sur les thématiques de l’énergie et du développement durable. A La Réunion, l’activité Espaces INFO→ENERGIE est animée par (...)

22 | 01 | 2013 > Sensibilisation des nouveaux locataires de la (...)

La SEDRE (Société d’Equipement du Département de la Réunion), a été créée en 1969 sur l’initiative du Département, associé aux communes de Saint-Denis, le Port, Saint-Paul et Saint-Pierre ainsi qu’à d’autres partenaires publics et privés dont la Caisse des Dépôts et Consignations. Son métier de maître (...)

16 | 01 | 2013 > Diagnostics énergétiques auprès des foyers SICA (...)

La SICA Habitat Réunion a été créée en 1981 pour répondre aux besoins particuliers d'habitat des populations rurales. Les activités de cette société coopérative ont évolué de la maîtrise d'oeuvre d'opérations de construction en milieu rural vers des missions de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre dans (...)

07 | 01 | 2013 > L’UDCCAS et l’ANCCAS signataires de la charte (...)

La précarité énergétique, bien que mal connue, est une problématique bien présente à la Réunion. A la Réunion on constate différents types d’aides financières (FSL, CCAS, EDF, Conseil Général…) qui interviennent en urgence quand les familles sont en situation de précarité mais il n’y a pas de moyens de (...)

1 | 2 | 3 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x