OK
Accueil du site > Acteur public > Votre espace > Agir pour le climat > Les actions climat-énergie

Les actions climat-énergie

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’article L. 2224-34 de la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement précise que les collectivités supérieures à 50 000 habitants doivent adopter un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) dans le cadre de leurs orientations d’aménagement et de développement du territoire.

La réalisation du PCET se déroule en plusieurs étapes :

  • Préfigurer ;
  • Dégager les pistes d’actions ;
  • Construire le PCET ;
  • Mettre en œuvre le PCET ;
  • Suivre le PCET.

Afin de limiter les coûts liés aux études et de travailler dans une cohérence territoriale indispensable, l’arer a sensibilisé depuis 2009 les élus et administratifs des collectivités sur l’importance de cette démarche et sur la possibilité d’harmoniser les PCET des EPCI avec ceux des communes « obligées ». Ce travail avait pour objectif de mobiliser le plus en amont les collectivités en vue de constituer des comités de pilotage et d’identifier les chefs de projet.

Les démarches PCET lancées depuis 2010 sont accompagnées par l’arer en 2012 afin d’aider les collectivités à tenir l’objectif d’adoption de leur PCET au 31 décembre 2012.

L’arer est présente aux réunions de co-concertation et se rend disponible pour les comités techniques et les comités de pilotage de ces démarches ainsi que pour animer un futur réseau des PCET à la Réunion, regroupant tous les acteurs concernés dans les EPCI et les communes. L’arer accompagne les collectivités pour analyser les rendus des bureau d’étude, les aider à construire leur plan d’actions, communiquer sur le PCET et la mise en place des actions.

Pour les membres qui ne sont pas soumis à l’obligation de réaliser un PCET mais sont associés à la démarche de leur territoire, l’arer propose d’intégrer les éléments du PCET dans leur stratégie Énergie/Climat. Enfin, l’arer soutient les membres qui se sont engagés dans une démarche d’Agenda 21 ou de Schéma Directeur Énergie. Le soutien de l’arer aux stratégies énergie/climat de ses membres s’accompagne de réunions régulières de suivi des actions et de bilans de fin d’année.

Articles similaires

16 | 05 | 2012 > La Région Réunion : E.Co.Solidaire - présentation du (...)

M.Didier Robert, Président de La Région Réunion, ainsi que M.Patrick Bressot, Directeur Régional EDF Île de La Réunion et M.Alin Guezello, Conseiller Régional délégué aux énergies nouvelles et Président de l'arer, ont présenté lundi 14 mai le dispositif E.Co.Solidaire. Ce dispositif, à destination des (...)

16 | 05 | 2012 > Ensemble, devenons coproducteurs des énergies (...)

Énergie Partagée, mouvement citoyen qui accompagne et finance des projets locaux de production d'énergies renouvelables et de maîtrise de l'énergie, a lancé sa première collecte d’investissement citoyen auprès des particuliers et des organisations à l'automne 2011. Cet appel à l'épargne solidaire (...)

14 | 05 | 2012 > La SIDR en faveur d’un éclairage performant de ses (...)

La Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est un acteur majeur du logement social à La Réunion, avec près d’un Réunionnais sur 10 logés. La SIDR s’est engagée dans une politique de développement durable. C’est ainsi qu’elle a rejoint l’agence régionale énergie réunion, à travers une (...)

22 | 03 | 2012 > Les collectivités du Sud entament leur PCET

L’article L. 2224-34 de la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement précise que les collectivités supérieures à 50 000 habitants doivent adopter un Plan Climat Energie Territorial (PCET) dans le cadre de leurs orientations d’aménagement et de développement du (...)

21 | 02 | 2012 > Nouvelle année, nouvelle identité

Pour 2012, l'Arer vous propose son site, plus rapide, plus simple et plus lisible. Découvrez tous les articles sur les activités et les publications autour des énergies renouvelables. Bonne visite.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x