OK
Accueil du site > Acteur public > La Reunion Ile Solaire > Ambitions et outils régionaux > Le deuxième « Club Energie » de la Région Réunion pour l’année 2012 ouvre le (...)

Le deuxième « Club Energie » de la Région Réunion pour l’année 2012 ouvre le débat sur la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie pour les collectivités.

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 6 novembre s’est tenu le second « Club Énergie » de l’année 2012, organisé par la Région Réunion et l’arer au CPOI de Saint-Pierre.

Après une première thématique consacrée à la gestion des flux au sein d’une collectivité, cette seconde session avait pour thématique la valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce dispositif national permet aux collectivités de financer une partie des actions de maîtrise de l’énergie sur leur patrimoine grâce à l’obligation pour les « obligés » (fournisseurs d’énergie d’origine fossile) de faire faire des économies d’énergie à leurs clients. Il s’agit donc d’une opportunité de financement supplémentaire pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique : les collectivités de l’île y ont déjà recours pour des opérations de rénovation de l’éclairage public ou d’isolation thermique des bâtiments par exemple.

L’objectif de cette réunion était d’échanger sur les possibilités de mise en œuvre de ce dispositif, les actions les plus intéressantes à mettre en œuvre, les dernières évolutions du dispositif et les retours d’expérience des collectivités réunionnaises. A cette occasion deux organismes très actifs dans le domaine ont été conviés : l’association AMORCE, dont le responsable du pôle énergie et réseaux de chaleur est intervenu en visioconférence pour présenter des retours d’expériences des collectivités en métropole, et l’ATEE qui anime le "Club C2E" au niveau national.

Est aussi intervenue la DEAL Réunion afin de présenter le dispositif national des CEE et les derniers chiffres concernant les actions donnant droit à des CEE. Enfin, EDF, l’un des « obligés » de La Réunion et le plus actif auprès des collectivités réunionnaises, a également été invité afin de présenter son offre en matière de valorisation des CEE.

Ce moment d’échange a permis de discuter des nombreuses possibilités de récupération de certificats et des modes de gestions possibles pour les collectivités (en partenariat avec les obligés, en interne, par regroupement,…).

Après la connaissance du patrimoine, la mobilisation des leviers financiers est l’élément déterminant dans la mise en place d’une stratégie énergie-climat efficace pour une collectivité. Les "Clubs Énergie" doivent permettre de partager les expériences dans le domaine de l’énergie entre techniciens des collectivités locales.

Articles similaires

1 | 2

05 | 07 | 2012 > La Région Réunion organise avec l’arer un "Club (...)

En 2012, la Région Réunion a confié à l’arer l’organisation d’une nouvelle série de « Club Énergie ». Ces actions qui s’inscrivent dans le cadre du PRERURE de la Région Réunion et sont destinées à organiser des moments d’échanges entre les techniciens des collectivités locales sur les thématiques de la (...)

23 | 03 | 2012 > OPTICLIM (R) : Outil de diagnostic de performance (...)

L’optimisation des systèmes énergétiques et l’amélioration du bâti sont les principaux enjeux de maîtrise de l’énergie à destination du petit parc tertiaire existant de bâtiment. L’ADEME Réunion a développé en partenariat avec l'Université de La Réunion, un outil de diagnostic OPTICLIM de ces types de (...)

23 | 03 | 2012 > Le concept de village solaire

Certains territoires de La Réunion, notamment les "Hauts" de l'île, sont des zones où l'implantation des technologies solaires reste encore faible en raison notamment des difficultés sociales. C'est la raison pour laquelle, le concept « Village Solaire » a été initiée en 2008 afin de procéder à la (...)

22 | 03 | 2012 > Un Pôle d’Excellence Rural pour accompagner la mise (...)

Le Pôle d’Excellence Rurale (PER) « Développement de filières courtes bois énergie dans les hauts de l’île » s’inscrit dans une démarche collective et expérimentale de création d’une filière bois énergie. Ce projet, labellisé PER par le ministère de l’Agriculture en juillet 2010, a été officialisé par la (...)

16 | 03 | 2012 > Se former pour un avenir durable

La Réunion, s'est inscrite dans une dynamique de valorisation de ses atouts pour atteindre une autosuffisance énergétique effective et durable dans la prochaine décennie. Dans ce contexte de fortes mutations économiques, et dans un souci de pérennisation de leurs activités, les professionnels sont (...)

1 | 2
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x