OK

Le concept de village solaire

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Certains territoires de La Réunion, notamment les "Hauts" de l’île, sont des zones où l’implantation des technologies solaires reste encore faible en raison notamment des difficultés sociales.

C’est la raison pour laquelle, le concept « Village Solaire » a été initiée en 2008 afin de procéder à la fois à une démarche d’aménagement durable et à une priorisation sur des aspects de construction durable et d’implantation des technologies solaires.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme arer « Solaire pour tous les Réunionnais » qui a pour ambition de favoriser l’accès aux énergies renouvelables pour tous les Réunionnais, et dans l’optique de structurer une stratégie de développement adaptée aux contraintes spécifiques des villages des Hauts de La Réunion

Qu’est ce que la démarche « Villages Solaires » ?

L’enjeu est d’assurer un développement localisé des zones choisies pour l’implantation des villages solaires en y apportant une dimension de quartiers durables. Cette approche induit un développement des énergies renouvelables (EnR) et un accès à une démarche de maîtrise de l’énergie, notamment du solaire (MDE), à l’ensemble de la société réunionnaise, l’ambition étant :

  • d’engager des actions pour que le concept « Le solaire pour tous Les Réunionnais » soit appliqué sur l’ensemble de l’Ile ;
  • d’éviter les coûts de renforcement du réseau qui découleraient de l’augmentation de l’appel de puissance ;
  • de réduire la facture énergétique des foyers en diminuant leur précarité énergétique ;
  • de mobiliser des financements spécifiques pour l’installation d’équipements de MDE et d’EnR.

Mise en place d’un Village Solaire

Une opération de Village Solaire se met en place sur plusieurs mois (environ 18 mois) et se compose de deux phases essentielles :

  • une phase de diagnostic : c’est une étape de préparation. Elle consiste à réaliser des « diagnostics solaires » sur des quartiers identifiés du territoire, afin de connaître, à travers une enquête terrain menée par les médiateurs de l’environnement et les conseillers Espace Info Energie de l’arer, le nombre d’habitations actuellement non équipées en chauffe-eau solaire, et leurs caractéristiques (taille du ménage, revenus, … etc.).
  • une phase de mise en œuvre : c’est l’étape opérationnelle qui vise à sensibiliser et monter un dossier de financement individuel pour l’acquisition ou la location d’un chauffe-eau solaire avec une aide financière des collectivités. Dans cette 2nde partie du projet, plusieurs pôles de compétences interagissent : la commune et son CCAS, l’intercommunalité, les professionnels du Solaire, les banques, et l’arer.

Depuis la création de ce concept, plusieurs villages solaires sont apparus sur le territoire réunionnais. Les premiers villages furent difficile à se concrétiser car comme tout projet c’est en cours de mise en œuvre qu’apparaissent les points de blocage. Mais des solutions ont été trouvées et de nouveaux partenaires ont intégré le projet.

Au 1er mars 2012, l’état des lieux est le suivant :

  • 6 villages solaires sur le territoire de la CIREST (soit un par commune)
  • 3 villages solaires sur le territoire du TCO dont 2 prochains en cours de réalisation
  • des futurs villages sur le territoire de la CIVIS et celui de la CASUD

Près de 300 chauffe-eau solaires posés et de nouveaux mode de financement s’inspirant du concept !

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x