OK

Le biogaz

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

A. Le biogaz, c’est quoi ?

Le biogaz est produit, soit directement par les animaux, notamment les ruminants, soit par méthanisation, c’est-à-dire par la fermentation anaérobie (sans oxygène) de matière organique (déchets, boues d’épuration, effluents d’élevage) par des bactéries. Le biogaz produit par les animaux est en réalité une méthanisation interne qui est réalisée par la flore bactérienne présente dans les intestins. La revalorisation du biogaz pour la production d’énergie revêt une importance considérable dans la protection de l’environnement. En effet, le méthane est un des gaz qui contribuent le plus à la formation de l’effet de serre et donc du réchauffement du climat planétaire.

B. Qu’est-ce que c’est que la méthanisation ?

Pour produire du biogaz à partir de matière organique, quelle qu’elle soit, par le principe de méthanisation, il faut faire appel à ce qu’on nomme un digesteur, qui est généralement un volume cylindrique où se développent les bactéries responsables de la fermentation anaérobie. La matière organique y est décomposée et la réaction de fermentation produit de l’eau, du CO2 et du méthane. Le mélange gazeux est purifié et récupéré pour tel ou tel usage énergétique. Ce système est particulièrement rentable pour les exploitations agricoles d’élevage qui possèdent une ressource significative. En site isolé, cette technique est fréquemment utilisée à petite échelle pour la cuisson des aliments, notamment en Inde.

C. Qu’est-ce que c’est que la combustion du biogaz de CET ?

Les centres d’enfouissement techniques (CET) ou décharges enterrées produisent naturellement du biogaz par la fermentation de la matière organique contenue dans les déchets. Ce biogaz peut être récupéré pour une valorisation énergétique. Par exemple, au centre d’enfouissement de la CIVIS, il existe une centrale électrique où le biogaz est brûlé pour produire de l’électricité. Cette installation sera raccordée au réseau de distribution d’électricité de l’île.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x