OK
Accueil du site > > Votre territoire > TCO > Le Territoire de la Côte Ouest

Le Territoire de la Côte Ouest

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) est la communauté d’agglomération de La Réunion qui regroupe les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Sa population est d’environ 200,000 habitants.

Le TCO, ainsi que Saint-Paul et Le Port sont membres de droit de l’arer. Les communes de Trois-Bassins et de La Possession sont membres associés de l’arer.

Le TCO est engagée dans de multiples démarches en faveur du développement durable. Accompagné par l’arer, il réalise son Plan Climat Energie Territoire dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Il héberge plusieurs villages solaires déjà réalisés ou à venir : Le Plate (Saint Leu), Cité Ravine à Marquet (Le Port), L’Eperon (Saint-Paul), ainsi que Grande Ravine/Piveteau (Trois-Bassins) et Dos d’Ane (La Possession).

Le TCO réalise également, avec le concours de l’arer, son schéma directeur énergie afin de définir clairement son implication dans les actions de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables en rapport avec ses compétences.

Le TCO regroupe plusieurs sites démonstratifs majeurs de l’île, notamment l’usine Giordano de chauffe-eau solaire (Le Port) et La résidence Le Melchior à La Possession avec sa production d’eau chaude solaire (SIDR).

D’après l’Inventaire des émissions de gaz à effet (GES) de serre 2009, le TCO commandite 28% d’émission de GES, soit 6% d’émissions en plus par rapport à celles émanant physiquement de son territoire.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x