OK
Accueil du site > Acteur public > Votre territoire > Océan Indien > Coopération régionale avec l’Ile Maurice - Service Ile Solaire

Coopération régionale avec l’Ile Maurice - Service Ile Solaire

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de sa politique énergétique et environnementale, le gouvernement mauricien développe des outils pour réduire sa consommation d’énergie à partir des ressources fossiles mais également pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre.

La mise en place de l’Energy Efficiency Management Office (EEMO) facilitera la mise en œuvre d’actions en faveur de l’efficacité énergétique dans les domaines du bâtiment, du transport, de l’industrie, du résidentiel-tertiaire, de l’éclairage public et des services publics…

Initiateur des actions de maîtrise de l’énergie, l’agence aura une mission d’évaluation des opérations. La création d’un observatoire de l’énergie prend ainsi toute sa place au sein de l’EEMO.

L’observatoire doit pouvoir mesurer et quantifier les actions menées dans les différents domaines tant pour la partie énergie, efficacité énergétique mais aussi réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.

C’est pourquoi, l’équipe Observatoire Energie Réunion s’est rendue à Maurice du 02 Octobre au 06 Octobre 2011 auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Ministère de l’énergie et des utilités publiques (MEPU) afin de travailler à :

  • La création et la structuration de l’observatoire de l’énergie de Maurice.
  • La prise de contact avec les potentiels fournisseurs de données pour leur présenter le projet et qu’ils participent à la création de cet observatoire national de l’énergie.
  • La réalisation des bases de données pour la réalisation des futurs bilans énergétiques de l’Ile Maurice ainsi que les documents nécessaire pour le transfert des compétences.

Cette première mission a permis de définir le périmètre d’action de l’arer mais aussi d’élaborer le planning pour la mise en œuvre de cet observatoire.

Articles similaires

1 | 2

16 | 07 | 2012 > Focus Australie : La Construction Durable

1. Contexte australien Surface : 7.741.220 km² Nombre d’habitants : 22.607.571 habitants Nombre de foyers : 7,7 millions Ratio hab/km² : 2.92 habitant par km2 Moyenne de personnes par foyer : 2,6 PIB par habitant : AUD$ 40.000 1.1. Production des EnR Les énergies renouvelables représentent un (...)

12 | 07 | 2012 > Zone Ocean Indien : Maurice & Maldives, (...)

Ile Maurice – Certifications et labels L’île Maurice rentre dans le programme GBCM (Green Building Council Mauritius) qui est similaire à celui de l’Australie (GBCA). Cette dynamique est lancée par la WGBC (World Green Building Council) qui a pour politique d’instaurer un partenariat avec plusieurs (...)

23 | 03 | 2012 > Océan Indien

Les autres îles et régions de l’Océan Indien font face, d’une manière générale, aux mêmes problématiques insulaires que La Réunion : isolement dépendance aux importations d’hydrocarbures territoire limité géographiquement fragilité des écosystèmes fragilité économique climat tropical (zone (...)

29 | 02 | 2012 > Mayotte - Bibliothèque de solutions Mayénergie

La Bibliothèque Mayénergie : base de données de solutions techniques pour la construction durable à Mayotte. Cette action s'inscrit dans le cadre de la charte Mayénergie définie en 2008 et de l'appel à projets lancé par le Conseil Général de Mayotte, l'ADEME et l'Electricité de Mayotte. La charte (...)

28 | 02 | 2012 > Parution du Bilan Energétique 2008 de Mayotte

Les travaux réalisés par l’Observatoire Mahorais de l’Energie ont permis de réaliser le second bilan énergétique de Mayotte, portant sur les données de l’année, dans le cadre du Plan d’Actions Pluriannuel pour l’Energie (PAPE 2009), le conseil Général de Mayotte et ses partenaires, l’ADEME et Electricité (...)

1 | 2
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x