OK
Accueil du site > > Votre territoire > Océan Indien > Coopération régionale avec l’Ile Maurice - Service Ile Solaire

Coopération régionale avec l’Ile Maurice - Service Ile Solaire

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de sa politique énergétique et environnementale, le gouvernement mauricien développe des outils pour réduire sa consommation d’énergie à partir des ressources fossiles mais également pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre.

La mise en place de l’Energy Efficiency Management Office (EEMO) facilitera la mise en œuvre d’actions en faveur de l’efficacité énergétique dans les domaines du bâtiment, du transport, de l’industrie, du résidentiel-tertiaire, de l’éclairage public et des services publics…

Initiateur des actions de maîtrise de l’énergie, l’agence aura une mission d’évaluation des opérations. La création d’un observatoire de l’énergie prend ainsi toute sa place au sein de l’EEMO.

L’observatoire doit pouvoir mesurer et quantifier les actions menées dans les différents domaines tant pour la partie énergie, efficacité énergétique mais aussi réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.

C’est pourquoi, l’équipe Observatoire Energie Réunion s’est rendue à Maurice du 02 Octobre au 06 Octobre 2011 auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Ministère de l’énergie et des utilités publiques (MEPU) afin de travailler à :

  • La création et la structuration de l’observatoire de l’énergie de Maurice.
  • La prise de contact avec les potentiels fournisseurs de données pour leur présenter le projet et qu’ils participent à la création de cet observatoire national de l’énergie.
  • La réalisation des bases de données pour la réalisation des futurs bilans énergétiques de l’Ile Maurice ainsi que les documents nécessaire pour le transfert des compétences.

Cette première mission a permis de définir le périmètre d’action de l’arer mais aussi d’élaborer le planning pour la mise en œuvre de cet observatoire.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x