OK
Accueil du site > Entreprises > La Reunion Ile Solaire > L’arer > Le Service Dynamiques Territoriales : le mot du coordonnateur

Le Service Dynamiques Territoriales : le mot du coordonnateur

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le principal défi du Service Dynamiques territoriales est de proposer à chaque Membre de construire ensemble une stratégie Énergie et Climat qui lui est propre, qui prenne en compte ses spécificités et ses priorités tout en assurant une cohérence avec le contexte micro-régional, régional ou national et en le faisant bénéficier des expériences des autres Membres de l’arer et des autres acteurs de l’énergie.

En plus de l’accompagner dans la réalisation de ses actions, il doit être son interlocuteur privilégié avec tous les métiers de l’arer sur l’éducation, l’information, la sensibilisation et le développement des filières technologique de la Maitrise de l’Énergie, des Énergies Renouvelables et du Changement Climatique.

L’équipe du service Dynamiques Territoriales bénéficie d’une répartition géographique de l’équipe équilibrée. Celle-ci est désormais présente sur 2 agences, une à l’IUT de Saint-Pierre pour le suivi des actions des membres de l’Ouest et du Sud et l’autre à la Maison Régionale des Sciences et Technologie à Sainte-Clotilde pour le suivi des actions des membres de l’Est et du Nord,

L’activité du service est répartie en trois départements :

  • Ile de la Réunion : ce département accompagne les partenaires de l’île.
  • Mayotte – Océan Indien : l’arer participe au développement d’actions sur d’autres territoires et notamment Mayotte et accompagne les collectivités de ces territoires dans la mise en place de structures similaires à l’arer.
  • Monde Agricole et Biomasse : parmi les filières technologiques les plus présentes sur le territoire, la valorisation énergétique de la biomasse représente le plus grand potentiel de développement et est une filière majeure du mix énergétique à mettre en place, avec tous les acteurs du monde agricole, à l’horizon 2030.

Depuis 2009, l’appui particulier du Service sur la construction de stratégies énergie et climat des territoires a été nécessaire dans le contexte de mise en place des Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET). L’arer a accompagné ses partenaires dans le lancement et la mise en place des PCET, des outils associés en faisant le lien avec les travaux régionaux.

L’arer a continué les actions de Maîtrise de l’Énergie sur le patrimoine et les services de ses partenaires, tout en expérimentant un outil d’analyse et d’aide à la décision sur les contrats d’achat d’énergie pour montrer que le simple fait de s’intéresser à cet aspect suffit à réaliser des économies importantes. C’est dans cet objectif que le service continue de travailler, afin d’apporter des résultats concrets et visibles pour ses membres.

Les actions de territoires ont également été développées avec neuf Villages Solaires en réalisé sur l’est et l’ouest et la préparation des évolutions de ces actions vers une intégration forte de l’aspect social (précarité énergétique) de la démarche sur d’autres thématiques de MDE. La déclinaison des filières technologiques en projets de territoire a permis, grâce à l’engagement des Membres de réaliser des projets pilotes sur la Biomasse, notamment dans le cadre du Pôle d’Excellence Rural, ou encore le Transport Solaire pour Tous.

Pour le Service Dynamiques Territoriales, le nombre grandissant de partenaires faisant confiance à l’arer sur des partenariats pluriannuels a aussi permis de se concentrer sur la réalisation des actions et d’être un lien plus efficace entre tous les métiers de l’arer et toutes les opportunités des territoires.

Articles similaires

< 1 | 2

07 | 04 | 2012 > Le Service Communication Education Information : (...)

L’activité nominale de l’agence régionale énergie réunion est l’information, la sensibilisation et le conseil de la population réunionnaise. L’année 2011 a marquée une situation nouvelle pour ce domaine d’activité puisque les moyens qui lui ont été affectés lui ont permis d’être en parfaite adéquation avec (...)

02 | 04 | 2012 > L’arer : l’outil de la politique énergétique (...)

L’outil de la politique énergétique régionale L’arer a été créée pour devenir le principal outil d’accompagnement territorial de la politique énergétique régionale. Et toutes les missions et actions menées depuis sa création démontre de la volonté et de la réussite de cet accompagnement. Pour autant, un (...)

02 | 04 | 2012 > L’arer : une force de mise en réseau

Une force de mise en réseau Le rôle premier de l’arer a été de fédérer les acteurs locaux de l’énergie qu’ils soient publics ou privés autour d’une ambition commune régionale. Les missions d’information et de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie (MDE) et à la production décentralisée de l'énergie (...)

02 | 04 | 2012 > L’arer : un centre d’innovation technologique

Un centre d’innovation technologique et technique Les domaines de la maîtrise de l'énergie (MDE) et de la production décentralisée de l'énergie (PDE) avec l'utilisation des énergies renouvelables (ENR) est en constante évolution. Cela se voit notamment du point de vue des technologies et des procédés (...)

02 | 04 | 2012 > L’arer : centre d’expertise et d’observation

Un centre d’expertise et d’observation reconnue L’association est avant tout reconnue comme un outil performant d’expertise et d’observation du territoire réunionnais sur les aspects énergétiques et climatiques. En effet, les activités de connaissance du territoire réunionnais sont omniprésentes au (...)

< 1 | 2

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x