OK
Accueil du site > > La Reunion Ile Solaire > L’arer > Le Service Dynamiques Territoriales : les objectifs stratégiques

Le Service Dynamiques Territoriales : les objectifs stratégiques

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

2012 est une année déterminante pour les territoires : la concrétisation des Plans Climat Énergie Territoriaux marquera une étape importante pour toutes les collectivités et les acteurs de l’énergie, l’aboutissement de trois années de travail. C’est donc un rendez vous à ne pas manquer et l’arer sera présente pour accompagner ses partenaires dans l’élaboration d’une stratégie ambitieuse et adaptée à leurs spécificités.

Toutes les actions déjà réalisées ou en cours viendront abonder ces travaux : le Service Dynamiques Territoriales continuera à accompagner les actions de maîtrise de la demande en énergie sur le patrimoine de ses membres avec un accent mis sur l’éclairage public puisque ce poste représente fréquemment plus de la moitié des consommations électriques d’une commune.

Sur les territoires, ce sont neuf « Villages Solaires » qui seront mis en œuvre en collaboration avec les CCAS des communes concernés avec deux objectifs : évoluer vers de nouvelles thématiques liées à l’énergie et toucher en priorité le public qui en a le plus besoin. Les opérations « Village Solaire » servent à sensibiliser les habitants de ces quartiers à l’importance de réaliser des économies d’énergies et d’eau afin d’éviter des situations de précarité énergétique, existante ou future. La thématique du l’eau chaude reste déterminante car elle représente un part importante de la consommation d’un ménage.

Le territoire, c’est le monde agricole : la biomasse représente une richesse formidable qui peut être valorisée énergétiquement à condition d’accompagner au plus près les agriculteurs. C’est ce qui sera fait grâce à l’animation de groupes de travail sur la gazéification dans le cadre du portage du PER et sur la méthanisation avec des ateliers dédiés. Le département Monde Agricole et Biomasse accompagnera également les agriculteurs pour la mise en place d’action de maîtrise de l’énergie sur leurs exploitations.

Cette année sera également une étape importante vers la création de l’Agence Mahoraise de l’Energie avec une autre manière d’aborder la coopération inter-ile sur notre thématique : transférer les compétences de l’arer tout en accompagnant un programme d’actions et aider à construire un outil pour les mahorais, par les mahorais.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x