OK
Accueil du site > Monde agricole > Votre espace > Comprendre les enjeux > Le SIDELEC premier signataire de la charte Energies Solidaires

Le SIDELEC premier signataire de la charte Energies Solidaires

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le SIDELEC est membre associé de l’arer depuis 2004, mais son adhésion cette année en tant que membre de droit1 réaffirme l’engagement de la structure à l’objet social de l’arer et sa volonté de s’impliquer plus avant dans le fonctionnement de l’association.

L’arer a engagé une nouvelle dynamique avec l’appui de l’Etat et de la Région Réunion, une équipe de [28 conseillers Energies Solidaires] a été structurée pour conduire un accompagnement individualisé auprès des réunionnais en précarité énergétique (diagnostics personnalisés, éducation aux éco gestes , animations intergénérationnelles…). Ce suivi sera organisé lors d’actions spécifiquement menées avec certains membres ou partenaires de l’arer (opérations Ecosolidaire, demandes spécifiques de CCAS…). En parallèle l’arer fédère les acteurs locaux de la précarité énergétique en un réseau local. L’objectif global du réseau Energies Solidaires est d’apporter des solutions préventives et curatives à la précarité énergétique réunionnaise, d’identifier les causes de ces situations et de permettre une vision de l’étendue du phénomène sur l’île et de ses réalités. Les objectifs spécifiques du réseau sont :
- de fédérer les acteurs impliqués de fait dans la lutte contre la précarité dans le logement et dans la précarité énergétique en particulier
- d’harmoniser le niveau d’information de ces acteurs sur les actions menées
- de recenser les actions existantes et mesurer leur efficacité (observation et construction d’indicateurs)
- d’accompagner et de coordonner les actions en favorisant la mise en place d’opérations pilotes, puis leur généralisation ou leur pérennisation
- de communiquer spécifiquement au sein des actions (en s’adaptant aux publics concernés) et sur les actions (pour promouvoir les actions réalisées) Une charte formalise les actions à mener par ce réseau d’acteurs pour laquelle la signature de la Région Réunion, de la CAF, d’EDF, de l’UDCCAS, l’ANCCAS, du Conseil Général, de la Fondation Abbé Pierre , du TCO, de la CIVIS, de la CINOR, de la CIREST, de la CASUD sont également sollicitées. Mais tout partenaire souhaitant se mobiliser sur la thématique est invité à signer cette déclaration d’intention .

Le SIDELEC est le premier signataire de cette charte.

Articles similaires

1 | 2 | 3 | 4 |>

06 | 04 | 2013 > 1000 méthaniseurs à la ferme en 2020

1000 méthaniseurs à la ferme en 2020, tel est l'objectif du plan "Energie Méthanisation Autonomie Azote" annoncé conjointement par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à la fin du mois de mars 2013. Les (...)

05 | 04 | 2013 > Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières. Depuis longtemps, nous utilisons les énergies qu'on appelle « (...)

07 | 01 | 2013 > L’UDCCAS et l’ANCCAS signataires de la charte (...)

La précarité énergétique, bien que mal connue, est une problématique bien présente à la Réunion. A la Réunion on constate différents types d’aides financières (FSL, CCAS, EDF, Conseil Général…) qui interviennent en urgence quand les familles sont en situation de précarité mais il n’y a pas de moyens de (...)

18 | 12 | 2012 > La méthanisation en voie sèche : étude d’opportunité (...)

Un des grands enjeux environnementaux de La Réunion est d’atteindre l’autonomie énergétique visée à l'horizon 2025-2030. Parmi les technologies de production énergétique durable, la méthanisation consiste à valoriser le biogaz, produit à partir de la décomposition biologique des déchets, en énergie (...)

12 | 11 | 2012 > Agriculture et Energie, deux secteurs intimement (...)

exploitation agricole réunion Un secteur agricole dynamique et structuré ; Un secteur énergies renouvelables (ENR), prometteur d’emploi, en cours de développement Occupant une place majeure à la Réunion, l’agriculture permet de maintenir et de développer un tissu économique dans les zones rurales. Le (...)

1 | 2 | 3 | 4 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x