OK
Accueil du site > Education > Votre espace > Comprendre les enjeux > Le SIDELEC premier signataire de la charte Energies Solidaires

Le SIDELEC premier signataire de la charte Energies Solidaires

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le SIDELEC est membre associé de l’arer depuis 2004, mais son adhésion cette année en tant que membre de droit1 réaffirme l’engagement de la structure à l’objet social de l’arer et sa volonté de s’impliquer plus avant dans le fonctionnement de l’association.

L’arer a engagé une nouvelle dynamique avec l’appui de l’Etat et de la Région Réunion, une équipe de [28 conseillers Energies Solidaires] a été structurée pour conduire un accompagnement individualisé auprès des réunionnais en précarité énergétique (diagnostics personnalisés, éducation aux éco gestes , animations intergénérationnelles…). Ce suivi sera organisé lors d’actions spécifiquement menées avec certains membres ou partenaires de l’arer (opérations Ecosolidaire, demandes spécifiques de CCAS…). En parallèle l’arer fédère les acteurs locaux de la précarité énergétique en un réseau local. L’objectif global du réseau Energies Solidaires est d’apporter des solutions préventives et curatives à la précarité énergétique réunionnaise, d’identifier les causes de ces situations et de permettre une vision de l’étendue du phénomène sur l’île et de ses réalités. Les objectifs spécifiques du réseau sont :
- de fédérer les acteurs impliqués de fait dans la lutte contre la précarité dans le logement et dans la précarité énergétique en particulier
- d’harmoniser le niveau d’information de ces acteurs sur les actions menées
- de recenser les actions existantes et mesurer leur efficacité (observation et construction d’indicateurs)
- d’accompagner et de coordonner les actions en favorisant la mise en place d’opérations pilotes, puis leur généralisation ou leur pérennisation
- de communiquer spécifiquement au sein des actions (en s’adaptant aux publics concernés) et sur les actions (pour promouvoir les actions réalisées) Une charte formalise les actions à mener par ce réseau d’acteurs pour laquelle la signature de la Région Réunion, de la CAF, d’EDF, de l’UDCCAS, l’ANCCAS, du Conseil Général, de la Fondation Abbé Pierre , du TCO, de la CIVIS, de la CINOR, de la CIREST, de la CASUD sont également sollicitées. Mais tout partenaire souhaitant se mobiliser sur la thématique est invité à signer cette déclaration d’intention .

Le SIDELEC est le premier signataire de cette charte.

Articles similaires

1 | 2 | 3 | 4 |>

15 | 05 | 2013 > Les énergivores : les connectés

45 Millions de serveurs à travers le monde permettent d'alimenter en contenu le réseau Internet. Ces serveurs émettent autant de gaz à effet de serre que le transport aérien. En matière d'énergie, les consommations ne sont pas toujours visibles. Ainsi, lorsque nous surfons sur Internet, écoutons de (...)

15 | 05 | 2013 > Les énergivores : les encrassés

Les appareils électroménagers mal entretenus peuvent consommer jusque 30% d'énergie en plus. Ainsi, entretenir ses appareils, comme par exemple dégivrer son réfrigérateur, vider le sac de son aspirateur...permettent d'optimiser l'efficacité des appareils, de réduire leur consommation d'énergie et en (...)

15 | 05 | 2013 > Les énergivores : les dépassées

Les lampes à incandescence, disparues des rayons de vente en décembre 2012, restent malgré tout présentes sur les points lumineux de nos logements. Les lampes à incandescence dégagent de la chaleur et n'utilisent que 5% de l'énergie consommée pour produire de la lumière. Les lampes basse (...)

06 | 05 | 2013 > Les énergivores : les veilles

Les veilles des appareils électriques peuvent représenter jusque 100€ par an sur notre facture d'électricité. Cette vidéo, réalisée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'académie de Besançon en 2011, avec le soutien de l'Union Européenne, de la Région Franche-Comté, de l'Ademe (...)

05 | 04 | 2013 > Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières. Depuis longtemps, nous utilisons les énergies qu'on appelle « (...)

1 | 2 | 3 | 4 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

L'essentiel à savoir

Consultez notre "Foire Aux Questions" rapidement une réponse à vos interrogations.

Agir au quotidien

Chacun d’entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d’être acteur du développement durable.

Espace info énergie

Dans les Espaces Info Energie de La Réunion, bénéficiez de conseils et d’informations gratuites, neutres et objectives.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x