OK
Accueil du site > > Vos technologies > Dynamiques territoriales > Le PCET de la CASUD, les dernières étapes…

Le PCET de la CASUD, les dernières étapes…

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’article L.2224-34 de la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement précise que les collectivités supérieures à 50 000 habitants doivent adopter un Plan Climat Energie Territorial dans le cadre de leur orientation d’aménagement et de développement du territoire. Depuis cette date, la Communauté d’Agglomération du Sud (CASUD) s’est attelée à la réalisation de ce projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter face à la vulnérabilité de son territoire. La réalisation du PCET s’est déroulée en plusieurs étapes. Dès 2010, la collectivité a initié le projet en mettant en place des séminaires d’informations et une gouvernance du projet. Elle a aussi réfléchi à la mutualisation des moyens financiers en faisant un groupement de commandes avec la commune du Tampon pour la réalisation des études de diagnostics.

En parallèle à cette première phase, des études de diagnostics sur le patrimoine et le territoire de la CASUD ont été menées. Ces études ont été finalisées en décembre 2012.

En 2013, la CASUD mènera les dernières étapes de ce projet. Il s’agira pour la collectivité de construire son PCET en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire.

C’est dans ce cadre que la CASUD, invite la population mais aussi les acteurs économiques, les institutionnels et les élus aux forums climat organisés le 3 et 10 juillet prochain.

Tout au long de cette année 2013, la CASUD vivra au rythme de la concertation publique et institutionnelle afin d’identifier toutes les actions nécessaires à la réalisation des objectifs nationaux et locaux.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x