OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Lancement du Village Solaire de Bois-Blanc et Bel-Air à Ste Rose

Lancement du Village Solaire de Bois-Blanc et Bel-Air à Ste Rose

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Président de la CIREST et le Maire de Sainte-Rose ont convié hier la population du village de Bois-Blanc et Bel-Air afin de lancer officiellement le début de l’opération Village Solaire !

L’Île de La Réunion construit son avenir énergétique en 100% énergies renouvelables et Maîtrise de l’énergie. Cette démarche de transition énergétique est incarnée par le projet régional « La Réunion île Solaire ». Les lois Grenelle et le projet GERRI ont intégré deux étapes clés de progression, 2020 et 2030, et soutiennent donc un plan économique fortement créateur d’emploi pour les années à venir.

Le réseau de villages solaires en cours de réalisation sur les différents territoires de La Réunion vise des quartiers et des écarts de l’île sur lesquels sont instaurées des procédures d’information, de sensibilisation et de mobilisation des habitants en vue de rénover l’habitat et les quartiers.

Une première étape consiste en une installation massive de chauffe-eau solaires en remplacement des chauffe-eau électriques et des chauffe-eau à gaz existants, grâce à des primes d’installation exceptionnelles. L’objectif des phases ultérieures est d’assurer un développement de ces zones en y apportant une dimension de quartiers durables, notamment au travers du confort thermique des constructions, des économies d’eau, de la bonne gestion des déchets et de l’intégration progressive des énergies renouvelables pour les transports et l’habitat.

Sur son territoire, la CIREST a impulsé des projets de villages solaires dans chacune de ses Communes membres. Nous vous présentons aujourd’hui le lancement du projet « Bois Blanc et Bel Air Village Solaire » : 3ème village solaire de l’Ile de La Réunion.

Suite à un diagnostic préalablement réalisé par l’ARER sur les 259 habitations du village, il a été identifié un potentiel d’installation global de 181 chauffe-eau solaires. Pour l’année 2010, la commune de Sainte Rose et la CIREST ont programmé des aides financières pour l’installation de 90 chauffe-eau solaires sur les quartiers de Bois Blanc et de Bel Air.

Ainsi, une prime de 500 euros sera versée à chaque foyer de Bois Blanc et de Bel Air achetant ou louant un chauffe-eau solaire.

Pour bénéficier de cette prime, les ménages doivent être rattachés administrativement à la mairie annexe de Bois Blanc et de Bel Air.

Le début de l’opération est effectif depuis le 22 juin 2010 et prendra fin le 22 juin 2011 soit 12 mois d’opération.

Rappel des conditions d’attribution de l’aide :

  • les foyers doivent être rattachés administrativement à la mairie annexe de Bois Blanc et de Bel Air
  • l’installation du CES doit être réalisée après le 22 juin 2010 et pendant la durée de l’opération.
  • le régime d’aide vaut pour la location et pour l’acquisition de chauffe-eau solaire.
  • Le chauffe-eau solaire doit être certifié CSTBat ou Solar KeyMark.
  • L’installation du chauffe-eau solaire doit être certifiée Qualisol.
  • 5 professionnels du solaire sont inscrits dans la démarche Village Solaire : Gaia Energies Nouvelles, Giordano, Solami, Solar Réunion et Tenesol.

L’ARER débutera ces permanences à partir du mercredi 30 juin 2010. Elles auront lieu tous les 15 jours à partir de cette date à la cyber base de Bois-Blanc.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x