OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > La méthanisation sur mon exploitation agricole

La méthanisation sur mon exploitation agricole

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La méthanisation des déchets ou des sous-produits organiques présente des atouts incontestables : production d’énergie, dépollution, retour au sol de la matière organique, création de richesse, d’emplois et de lien social…

Son potentiel de développement repose sur l’existence de quantités de matières importantes et assez facilement mobilisables qui sont issues soit de l’agriculture et de l’élevage, soit de l’industrie, de la grande distribution et de la restauration.

Les objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables à travers les lois Grenelle, et le Plan National d’Action en faveur des EnR ont permis de définir une cible 2020 pouvant être qualifiée comme ambitieuse pour le biogaz : 625 MW de puissance électrique en cogénération et 555 ktep de production de chaleur ou de gaz injecté dans les réseaux, pour respectivement 164 MW et 86 ktep en 2010.

La Réunion peut contribuer à hauteur de 12MW de puissance électrique grâce à un potentiel de ressource non négligeable en effluents d’élevage, déchets des industries agroalimentaires, boues de stations d’épuration, ...

Si les ingrédients de la réussite sont presque tous réunis, il manque encore le ressort qui permettra une propulsion de la filière à la Réunion et notamment une adhésion massive des territoires, des collectivités, et des agriculteurs, souvent par méconnaissance du sujet.

L’agence régionale de l’énergie réunion souhaite promouvoir et la méthanisation comme activité agricole permettant aux agriculteurs de :

  • dégager un revenu complémentaire sur leur exploitation
  • produire une énergie renouvelable
  • et mieux gérer leur lisiers et fumiers

La brochure jointe à cet article vise à vulgariser cette technologie auprès du monde agricole.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe biomasse et agriculture de l’arer au 0262 257 257.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x