OK
Accueil du site > > Votre territoire > CASUD > La commune du Tampon lance son Bilan Carbone

La commune du Tampon lance son Bilan Carbone

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La commune du Tampon se lance dans la réalisation d’un Bilan Carbone, un inventaire des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par les activités propres à la commune et par les services qu’elle rend. Ce bilan servira en partie à déterminer le profil climat de la collectivité afin d’élaborer son Plan Climat Énergie Territorial (PCET).

Les objectifs du Bilan Carbone sont les suivants :

  • Évaluer les émissions de GES générées directement ou indirectement par les activités de la commune du Tampon, incluant le périmètre des services qu’elle rend à ses administrés, pour évaluer son impact en matière d’effet de serre ;
  • Hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des activités et des sources ;
  • Apprécier la dépendance des activités de la commune du Tampon à la consommation d’énergies fossiles, principales sources d’émissions, et d’en réduire sa fragilité dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie ;
  • Proposer des pistes d’orientation stratégiques pour nourrir le futur PCET, afin de réduire ses émissions et de diminuer la vulnérabilité économique de la commune du Tampon.

Ce bilan des émissions directes et indirectes sera réalisé selon la méthode Bilan Carbone " Patrimoine et services " de l’ADEME.

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x