OK
Accueil du site > > Votre territoire > Réunion > La commune de Sainte-Rose concourt à la Stratégie Nationale pour la (...)

La commune de Sainte-Rose concourt à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité : lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre d’une stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), mise en place par l’Etat français en concertation avec le Conseil Régional et le Parc National de la Réunion, la commune de Sainte-Rose est lauréate de l’appel à projet 2011 pour son programme de restauration écologique sur le massif volcanique du Piton de la Fournaise au sein de l’espace naturel sensible (ENS) de Bois Blanc. Au sein de cet ENS, des espèces exotiques envahissantes colonisent le massif forestier où se localise notamment une espèce protégée, le bois blanc (Hernandia mascarenensis). Deux espèces ont été identifiées : l’acantacée (speciosa sanchezia) et une espèce exotique très répandue : le jam-rosat.

Par la restauration des capacités écologiques de l’espace naturel sensible de Bois Blanc, la Commune de Sainte-Rose entend lutter contre ces deux espèces exotiques envahissantes. Ce projet s’inscrit dans la continuité du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible de Bois Blanc conduit depuis 2007. Les opérations envisagées, dans le cadre de ce dossier de restauration, seraient des actions préparatoires et expérimentales sur des zones géographiques « test » afin de mesurer la faisabilité et par la suite développer une démarche plus étendue. Les actions préparatoires se déclinent en plusieurs dimensions :

  • Une dimension environnementale, liée à des études et des protocoles scientifiques
  • Une dimension sociétale d’éducation à l’environnement
  • Une dimension de développement économique avec un chantier d’insertion
  • Une dimension de valorisation énergétique incluant des études de faisabilité

A ce projet sont associés un panel de partenaires, dont notamment, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) Réunion, le Département de la Réunion, l’agence régionale énergie réunion (arer), l’Office National des Forêts (ONF), le Parc National de La Réunion. L’arer aura en charge la conduite de l’axe relatif à la valorisation énergétique des EEE.

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x