OK

La bagasse

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

A. Qu’est-ce que la bagasse et comment est-elle valorisée à La Réunion ?

La bagasse est un résidu de procédé de traitement de la canne à sucre. Cette ressource peut-être utilisée pour produire de l’énergie vapeur et électricité.

La bagasse fait l’objet d’une mise en valeur énergétique dans deux centrales bicombustibles « charbon-bagasse » et biénergie (vapeur et électricité) opérationnelles à l’île de La Réunion : la centrale de Bois Rouge depuis juillet 1992, et la centrale du Gol depuis septembre 1995.

L’originalité fondamentale des centrales bagasse charbon, conçues par la Société Séchilienne Sidec, est de réunir dans une seule installation deux fonctions : la fonction d’être la chaufferie de la sucrerie, brûlant toute sa bagasse avec de hauts rendements et avec une pollution considérablement réduite. La fonction d’être une véritable centrale électrique de réseau avec les mêmes caractéristiques de fiabilité, de disponibilité et de respect des normes antipollution.

Ce système intéresse donc tous les pays qui cultivent la canne à sucre et qui ont à faire face à une demande croissante d’énergie électrique

B. Quelle est la ressource bagasse à La Réunion ?

–25 000 ha de canne à sucre –1,8M à 2M tonnes de canne produits par an –Soit environ 550 000 tonnes de bagasse valorisées en quasi-totalité dans les deux centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge

En 2010, la part de la production électrique à partir de la bagasse est de 10% soit une légère hausse par rapport à 2009. La fluctuation d’une année à une autre de la part de la bagasse dans la production électrique dépend essentiellement de la qualité de la campagne sucrière. La campagne 2010 a été identique à celle de 2009.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x