OK
Accueil du site > > Votre espace > Agir pour le climat > La SIDR en faveur d’un éclairage performant de ses locataires

La SIDR en faveur d’un éclairage performant de ses locataires

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est un acteur majeur du logement social à La Réunion, avec près d’un Réunionnais sur 10 logés.

La SIDR s’est engagée dans une politique de développement durable.

C’est ainsi qu’elle a rejoint l’agence régionale énergie réunion, à travers une adhésion en qualité de membre de droit, sur la période 2010 – 2012. Ce partenariat prévoit un accompagnement de l’arer sur les actions liées à l’énergie, sa maîtrise auprès de l’ensemble des cibles identifiées par la SIDR (salariés, résidents…).

L’une des actions menées en 2011 a mis en évidence un taux d’équipement relativement faible sur certains groupes en lampes basse consommation.

Ce type d’éclairage, permettant de diminuer la consommation énergétique liée à l’éclairage, équipe en moyenne plus de 80% des points lumineux des logements réunionnais (source : étude sur la consommation énergétique des ménages Réunionnais – OER – 2010), contre 25% sur le groupe St Jean à Bras-Panon et 40% sur le groupe Forsythias à Saint-Pierre.

Sur ce dernier, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, a été menée en partenariat avec la SIDR, EDF et l’arer, une action pilote de sensibilisation et d’équipement en éclairage performant, le vendredi 6 avril 2012.

L’action a été reproduite sur le groupe d’habitation Saint-Jean à Bras-Panon, le vendredi 20 avril 2012.

Descriptif de l’action et objectifs

L’action a pour objectif :

  • de sensibiliser les locataires aux avantages des lampes basse consommation
  • de sensibiliser à l’usage de ces dispositifs et à la maîtrise de l’énergie
  • d’accroitre le taux d’équipement en lampes basse consommation.

Avec le soutien de Electricité de France (EDF) Ile De La Réunion, qui a mis à disposition des lampes basse consommation, deux conseillers de l’arer ont effectué un passage auprès de chaque logement des groupes concernés, accompagnés d’un agent de proximité de la SIDR.

Une note d’information a été mise en place la veille de ce passage afin d’informer les locataires de l’action.

Les locataires présents bénéficient ainsi d’un conseil sur la maîtrise de l’énergie, et de 4 lampes basse consommation.

Ces lampes consomment en moyenne 4 fois moins d’électricité que les lampes dites "classiques" à incandescence, ce qui permet d’économiser entre 5 et 10 euros par an (en fonction de la puissance des lampes, des pièces et de l’utilisation).

Les locataires exprimant des difficultés à installer ces dispositifs, peuvent se faire aider de l’agent de proximité.

Les locataires absents pourront bénéficier de leurs 4 lampes basse consommation en agence. Pour cela, les stocks restants seront laissés à l’agence ainsi que la liste des logements touchés.

Résultats et perspectives

Sur les deux groupes d’habitation, 80 locataires (sur 132) ont répondu présents lors du passage de l’arer. Ainsi, ce sont 60,1% des locataires de ces groupes qui ont reçu un lot de 4 LBC.

Ces 4 lampes, associées à de bons gestes (éteindre les lumières inutiles, profiter au mieux de la lumière naturelle...) permettront aux familles de réaliser jusque 40€ d’économies par an sur leur facture d’électricité.

L’objectif, pour l’arer et ses partenaires, est d’aider les ménages Réunionnais à s’équiper d’appareils économes, tout en les accompagnant dans l’utilisation de ces appareils.

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x