OK

La Réunion

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La Réunion est à la fois un département d’outre-mer (DOM) français et une région administrative française. Ile volcanique située au cœur de l’Océan Indien, dans l’Archipel des Mascareignes, elle s’étend sur 2512km² et culmine à 3071 mètres d’altitude (Piton des Neiges). Sa population au 1er janvier 2011 est de 808 ,250 habitants. Elle comporte 5 communautés d’agglomération (CINOR, CIVIS, CIREST, TCO, CASUD). La Réunion est également une Région Ultra Périphérique européenne.

Le Conseil Régional de La Réunion est membre de droit de l’arer et le Conseil Général en est membre associé.

Pour l’île de La Réunion, les récentes évolutions législatives permettent aux collectivités la promotion d’une politique régionale énergétique de long terme fondée sur la notion de développement durable. L’objectif proposé par le Conseil Régional est d’assurer sur le long terme une sécurité durable de l’approvisionnement en énergie, en ayant recours à des ressources locales et non polluantes. La cible est d’atteindre en 2025 l’autonomie de l’île pour la production d’électricité.

Le Conseil Régional de La Réunion, a lancé dès l’année 2000 sa stratégie d’autonomie énergétique intitulée PRERURE : Plan Régional d’Exploitation et d’Exploration des Energies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie.

Cette stratégie vise l’autonomie électrique à l’horizon 2025 en développant trois axes techniques : les économies d’énergie, les énergies renouvelables ainsi que le stockage et la régulation de l’énergie. Au-delà des considérations techniques, le PRERURE cherche à mobiliser l’ensemble des parties prenantes réunionnaises car une telle stratégie n’a de sens que si elle est faite pour les Réunionnais et par ces derniers.

En 2012, la Région Réunion élabore son Schéma Régional Climat Air Energie et son Plan Climat Energie Régional. Le Conseil Général élabore également son Plan Climat Energie Territorial. Chacune de ces collectivité travaille sur des stratégies territoriales liées à ses compétences.

Articles similaires

1 | 2

11 | 02 | 2013 > Inventaire des émissions de GES 2010- Edition (...)

Les activités anthropiques se déroulant sur le territoire de l’île de La Réunion ont engendré des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) pour l’année 2010 à hauteur de 4,5 MteqCO2 hors UTCF. Les deux principaux secteurs d’émissions sont : l’industrie de l’énergie, en particulier la consommation (...)

03 | 12 | 2012 > Conseil Général Membre de droit 2012

Le Conseil Général de La Réunion, membre associé de l'arer depuis 2008, s’est engagé dans la lutte pour l’autonomie énergétique et pour le climat par la réduction des émissions de gaz à effet serre et par l’adaptation du territoire aux dérèglements climatiques. Pour cela, il a choisi de mettre en place une (...)

23 | 08 | 2012 > Appel à proposition Charte Village Solaire (...)

Dans l’optique de structurer une stratégie de développement adaptée aux contraintes spécifiques des villages en bout de réseau de la Réunion, la filière « Villages Solaires » a été initiée. L’enjeu est d’assurer un développement localisé de ces zones en y apportant une dimension de quartiers durables. Cette (...)

18 | 04 | 2012 > Appel à proposition - Charte Village Solaire (...)

Dans le cadre du projet « Village Solaire », action menée en collaboration avec l’arer, le TCO et la CIREST, et les mairies de Saint-Paul, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Saint-André, Salazie, La Plaine des Palmistes, Trois-Bassins, Le Port et la Possession, il émane une volonté particulière en faveur de (...)

05 | 04 | 2012 > Suivi de la performance énergétique du parc (...)

Comme le précise le Code Général des Collectivités territoriales, « Les communes concourent avec l’Etat à la protection de l’environnement, à la lutte contre l’effet de serre par la maîtrise et l’utilisation rationnelle de l’énergie » (Article L. 1111-2 CGCT). Le patrimoine des collectivités territoriales (...)

1 | 2
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x