Le tourisme est un enjeu majeur de développement économique local é La Réunion d’ici é 2015. Le Conseil Régional de La Réunion a d’ailleurs déclaré l’année 2010 comme « l’année du Tourisme » afin de lancer la dynamique au plus tôt.
Si le développement touristique local passe par la promotion du territoire, il prendra soin de s’appuyer sur une offre touristique adaptée, et réfléchie en concertation avec les acteurs locaux réunionnais (voir le panorama des acteurs du tourisme à la Réunion sur le site de l’IRT, auquel viennent s’ajouter la Fédération Réunionnaise du Tourisme, l’association Tourisme Sud Réunion et la SR 21), ainsi que les territoires voisins de la zone Océan Indien. L’Etat a également exprimé sa volonté, au travers de Gerri, de soutenir le développement du tourisme à La Réunion, accompagnant sur ce point les réflexions du projet Réunion Île Verte engagée par les acteurs économiques locaux.
Ainsi, assurer la qualité de l’offre touristique locale dépend notamment de la réussite des acteurs locaux dans :
Notre île possède tous les atouts pour exploiter intelligemment son fort potentiel touristique et devenir un réel pôle d’excellence en matière de tourisme responsable.
Téléchargez le dossier thématique complet, ci-dessous, sur "La Réunion Île Solaire : au service de l’écotourisme réunionnais "
dossier thématique - tourisme durable , pdf, 552.2 ko
Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.
Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.