OK
Accueil du site > > La Reunion Ile Solaire > Ambitions et outils régionaux > La Région Réunion organise avec l’arer un "Club Energie" dédié à la gestion des (...)

La Région Réunion organise avec l’arer un "Club Energie" dédié à la gestion des flux

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

En 2012, la Région Réunion a confié à l’arer l’organisation d’une nouvelle série de « Club Énergie ». Ces actions qui s’inscrivent dans le cadre du PRERURE de la Région Réunion et sont destinées à organiser des moments d’échanges entre les techniciens des collectivités locales sur les thématiques de la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

La première journée d’échange s’est déroulée le 5 juillet 2012 au MOCA à Saint-Denis et avait pour thème « La comptabilité énergie-eau comme source d’économies pour les collectivités ».

Cette première thématique a été choisie comme base de discussion entre technicien car il ressort que le facteur déterminant d’une bonne gestion est la connaissance des dépenses d’énergie et d’eau sur le patrimoine afin d’évaluer le coût de ces flux pour la collectivité, d’identifier les anomalies ou les bâtiments les plus consommateurs et de cibler les premières actions permettant de réaliser des économies. Lors de cette matinée, plusieurs collectivités ont présenté leurs retours d’expérience sur le sujet :

  • L’arer a présenté l’outil « Tableau de Bord Énergie » permettant d’évaluer la bonne gestion des contrats d’achat d’énergie pour la collectivité, détecter les bâtiments les plus énergivores et estimer le potentiel d’économies réalisables. Cet outil est utilisé auprès de toutes les collectivités membres de l’arer qui peuvent fournir leurs factures d’énergie et des informations sur leur patrimoine ;
  • La commune de Saint-Benoît a présenté son retour d’expérience sur la mise en place d’un poste de gestionnaire de flux au sein de la commune et les premiers résultats obtenus ;
  • Le Conseil Général de La Réunion a présenté son action de maîtrise des dépenses en eau grâce à la mise en place d’un système de télé-suivi accompagné de mesures correctrices immédiates ;
  • Enfin, la Région Réunion a présenté l’action de gestion des flux menée sur le patrimoine régional.

Cette matinée s’est accompagnée de moments d’échanges et de débats sur les moyens de mettre en œuvre des actions de maîtrise des dépenses en eau et en énergie et sur les moyens de valoriser au mieux les gains économiques ainsi obtenus.

Cette première thématique illustre ainsi le point de départ essentiel de toute démarche d’économie d’énergie et d’eau dans une collectivité.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x