OK
Accueil du site > > Votre espace > Agir pour le climat > La Région Réunion : E.Co.Solidaire - présentation du dispositif

La Région Réunion : E.Co.Solidaire - présentation du dispositif

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

M.Didier Robert, Président de La Région Réunion, ainsi que M.Patrick Bressot, Directeur Régional EDF Île de La Réunion et M.Alin Guezello, Conseiller Régional délégué aux énergies nouvelles et Président de l’arer, ont présenté lundi 14 mai le dispositif E.Co.Solidaire.

Ce dispositif, à destination des foyers à faible revenu identifiés par les CCAS de l’île, permet aux ménages défavorisés, propriétaires de leur bien, de s’équiper en chauffe-eau solaire. Ainsi, 25 foyers de chaque commune de l’île sont concernés par ce dispositif. La Région subventionne à hauteur de 80 % le prix de l’installation d’un chauffe-eau solaire réalisé par une enterprise bénéficiant de l’appellation « Qualisol ».

La Région a sollicité les Centres Communaux d’Actions Sociales pour s’assurer que cette aide soit adressée aux personnes les plus nécessiteuses. Sur la base de critères de ressources et de précarité et sous la condition d’être propriétaire de son habitation, les CCAS ont déterminé les 600 bénéficiaires du dispositif « Éco Solidaire ».

En sa qualité d’Espace Info Energie, l’arer est pleinement associée dans la démarche, afin notamment de :

  • Sensibiliser les familles choisies par les CCAS
  • Établir un diagnostic personnalisé pour chaque famille
  • Mobiliser les professionnels du solaire pour baisser les prix et garantir une installation fiable
  • Accompagner les familles pour le choix et l’installation
  • Accompagner les CCAS pour le montage de dossier
  • Vérifier l’installation des chauffe-eau solaires
  • Évaluer l’impact de l’action à travers un suivi des consommations des familles
  • Établir un bilan de l’action

Retrouvez un descriptif détaillé du dispositif dans l’article suivant : "Rendre accessible l’énergie solaire à travers l’opération E.Co.Solidaire" sur le site de l’arer.

La présentation du dispositif a été suivie d’une visite chez une famille de Saint-Pierre, ayant bénéficié du dispositif et qui a pu témoigner des avantages apportés par l’eau chaude solaire.

Cette visite a également permis pour les partenaires de recueillir les impressions de la famille sur la manière dont s’est déroulée l’opération.

La famille s’est dite très satisfaite de ce dispositif et des partenaires qu’elle a rencontrés. L’eau chaude solaire lui apporte plus de confort et des économies qu’elles pourra constater dès sa prochaine facture d’électricité.

Retrouvez en pièce jointe le dossier de presse de l’évènement.

Les documents

, pdf, 2.8 Mo

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x