OK
Accueil du site > Particulier > Votre territoire > CIREST > La Communauté Intercommunale Réunion EST

La Communauté Intercommunale Réunion EST

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La Communauté Intercommunale Réunion EST (CIREST) est la communauté d’agglomération de La Réunion qui regroupe les communes de Bras-Panon, Plaine-de-Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Salazie. Sa population est d’environ 102,500 habitants.

La CIREST est membres de droit de l’arer, ainsi que Bras-Panon, membre de droit sur la période 2010-2014 et Saint-André sur 2010-2012. La commune de Sainte-Rose est membre associé de l’arer depuis 2011.

Le territoire Est de La Réunion possède un potentiel considérable en matière de valorisation des ressources locales d’énergie. De nombreuses initiatives fleurissent, qu’il faut organiser et accompagner sur la période à venir et qui conduisent à un réel développement économique et de création d’emplois, tant dans les secteurs de l’artisanat qu’industriel, outre les aspects bénéfiques sur l’environnement que constitue le développement des énergies propres. En 2009, un partenariat de membre de droit de l’arer a permis de mettre en place la stratégie énergétique de la CIREST et organiser un plan d’action à moyen et long terme.

En 2010, la CIREST a signé une convention de membre de droit de l’arer pour la période 2010-2012. Ce partenariat est notamment dédié à la construction et l’adoption d’un Plan Climat Energie Territorial par la CIREST.

La CIREST héberge un Village Solaire sur chaque commune : Rivière-du-Mât-les-Hauts, Bois Blanc – Bel Air, Cambourg, Bras-des-Chevrettes, Mare à Vieille Place et Deuxième Village-Bras des Calumet

D’après l’Inventaire des émissions de gaz à effet (GES) de serre 20082009, la CIREST commandite 1314% d’émission de GES, soit 11% d’émissions en moins par rapport à celles émanant physiquement de son territoire..

Articles similaires

1 | 2

07 | 04 | 2012 > Inventaire des émissions de gaz à effet de serre de (...)

Face au défi de la lutte contre le changement climatique et dans le contexte du développement durable, la CIREST a entrepris de développer une politique active de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre du territoire de la CIREST, correspondant au (...)

07 | 04 | 2012 > Le Village Solaire de Bras-des-Chevrettes s’étend à (...)

Sur la première opération Village Solaire de Bras-des-Chevrettes, à Saint-André, une quinzaine de Chauffe-Eau Solaires Individuels ont été installés entre le 19 novembre 2010 et le 19 novembre 2011 sur le quartier éponyme. Se sont ainsi 15 familles qui ont bénéficié de la prime Village Solaire de 500€, (...)

28 | 03 | 2012 > Villages Solaires et quartiers durables de la (...)

Confrontés à une disparité des infrastructures électriques sur le territoire réunionnais, les villages des Hauts de l’île sont coutumiers du phénomène de délestage. A l’heure où la demande en énergie ne cesse d'augmenter, les actions de Maîtrise de l’Energie (MdE) et d’utilisation rationnelle des ressources (...)

29 | 02 | 2012 > Publication - Opération Village Solaire CIREST 2009 (...)

La CIREST mène depuis 2009 sur son territoire l’opération village solaire en partenariat avec l’ARER. Pour informer les habitants du territoire Est de cette opération, une plaquette d’information a été éditée. L’opération village solaire consiste à détecter un village sur chaque commune de la CIREST (...)

29 | 02 | 2012 > Bras-Panon : du Village Solaire à la Ville (...)

L’action « Village solaire » consiste à détecter un village en bout de réseau électrique, et aider ces habitants à installer un chauffe-eau solaire avec une prime de 500 € financée à part égale par la Commune et l’Intercommunalité. A La Réunion, dix opérations de villages solaires ont été lancées depuis (...)

1 | 2

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

L'essentiel à savoir

Consultez notre "Foire Aux Questions" rapidement une réponse à vos interrogations.

Agir au quotidien

Chacun d’entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d’être acteur du développement durable.

Espace info énergie

Dans les Espaces Info Energie de La Réunion, bénéficiez de conseils et d’informations gratuites, neutres et objectives.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x