OK
Accueil du site > Acteur public > Votre territoire > CIVIS > La Communauté Intercommunale des Villes Solaires

La Communauté Intercommunale des Villes Solaires

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La Communauté Intercommunale des Villes Solaires (CIVIS) est la communauté d’agglomération de La Réunion qui regroupe les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons. Sa population est d’environ 170,000 habitants.

La CIVIS et les communes de Saint-Pierre et de L’Etang Salé sont membres de droit de l’arer. Les communes de L’Etang Salé, Petite-Île, et Cilaos sont membres associés de l’arer.

La CIVIS a décidé d’agir pour le climat, en devenant dès 2007 une « Communauté Solaire ». Cette communauté solaire a pour vocation d’élaborer et de mettre en œuvre, aux différents niveaux de son territoire, un programme d’actions pluriannuelles visant à améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effets de serre. C’est ainsi que dans le cadre de la loi Grenelle, la CIVIS, accompagnée par l’arer met en place son Plan Climat Energie Territoire (PCET).

Le territoire de la CIVIS héberge plusieurs sites démonstratifs majeurs de l’île, notamment ENERPOS, le bâtiment à énergie positive de l’IUT de Saint Pierre et la ferme solaire Akuo de Saint-Pierre.

D’après l’Inventaire des émissions de gaz à effet (GES) de serre 20082009, la CIVIS commandite 20% d’émission de GES et en génère 87% de plus pour d’autres territoires réunionnais soit 7% d’émissions en moins par rapport à celles émanant physiquement de son territoire.

Articles similaires

1 | 2

23 | 03 | 2012 > Tableau de bord Energie 2005 à 2010 - Ville de (...)

Dans le cadre du programme “Saint-Pierre, ville solaire”, la commune a souhaité avoir une image fiable de ses consommations électriques. Ce travail a été mené par l’arer avec la cellule électrification et énergie de la commune pour les années 2005-2010. C’est dans ce cadre que la commune de Saint Pierre (...)

22 | 03 | 2012 > Nout Péï Nout Soley

« Nout péï nout soley » : initiative réunionnaise reconnue au niveau national et européen Dans le cadre de la collaboration mise en place entre l’arer et les CCAS de l’île, un projet pilote a été mené avec le CCAS de Saint-Pierre et récompensé au niveau national et européen. Le Projet « Nout péï Nout (...)

14 | 03 | 2012 > Etude de potentiel énergétique du territoire de la (...)

Suite aux différents travaux menés dans les phases 1 à 4 de l 'étude potentiel énergétique de la CIVIS, trois scénarios possibles de développement des énergies Renouvelables sur le territoire ont été définis. Les travaux menés en amont dans les phases 1 à 4, ont permis de définir trois scénarios possibles (...)

03 | 03 | 2012 > La commune de Saint-Pierre présente son bilan (...)

La Commune de Saint-Pierre, soutient l’action et l’objet social de l’agence régionale énergie réunion, en y adhérant en tant que membre de l’association depuis 2008. A ce titre, elle bénéficie de l’expérience et de l’expertise de l’arer en matière d’environnement et notamment dans le domaine de l’énergie. (...)

03 | 03 | 2012 > L’arer soutient la ville de Saint-Pierre pour (...)

Dans le cadre de sa stratégie énergétique et environnementale et de son programme d’actions « Saint-Pierre Ville Solaire », la commune de Saint-Pierre a lancé un vaste programme de rénovation et de réhabilitation de ses écoles. En 2009 un travail d’audit énergétique a été mené sur un ensemble de 7 (...)

1 | 2
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x