OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > L’énergie éolienne en sites isolés

L’énergie éolienne en sites isolés

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’énergie éolienne est l’énergie du vent, plus spécifiquement la force motrice du vent récupérer par un dispositif dit aérogénérateur ou tout simplement éolienne.

L’énergie éolienne récupérer peut être utilisée de deux manières :

  • "Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irrigation),"
  • "Transformation en énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne de manière autonome avec un générateur d’appoint (dans certains cas) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d’énergie."

Le développement de l’énergie éolienne peut se faire sous les formes suivantes :

  • "Les petites éoliennes de 0 à 5 kW, qui ne sont pas nécessairement connectées au réseau, et qui peuvent être couplées ou non à d’autres énergies décentralisées ( panneaux photovoltaïques…) pour l’électrification de sites isolés."
  • "Les moyennes et grandes puissances de 10 à 5 000 kW, couplées au réseau de préférence à proximité de postes sources et du réseau moyenne ou haute tension,"
  • "Les très grandes puissances de 6 MW à 10 MW. " A la Réunion quelle que soit la configuration envisagée, la violence des cyclones exige de limiter la taille des machines et d’opter pour des technologies adaptées à ces conditions météorologiques (mats haubanés basculants).

La Réunion dispose de sites éoliens assez favorables au développement de fermes et d’éoliens décentralisés, c’est-à-dire en sites isolés. Avec des caractéristiques de vents d’une vitesse moyenne de 7 à 9 secondes assez réguliers.

Une étude du gisement en vent et d’évaluation du potentiel éolien selon les sites a été menée afin de compléter le schéma Régional de développement de l’éolien à La Réunion. Ce schéma est un outil permettant aux porteurs de projet et les services chargés de l’instruction des demandes d’identifier les procédures de développement pour l’éolien.

Ce schéma est une composante de l’action de développement des énergies renouvelables à La Réunion, le PRERURE.

L’action de développement de filière éolien se divise en trois volets :

  • "Elaboration d’un programme régional éolien,"
  • "Création de fermes éoliennes et identification de sites favorables,"
  • "Technologie éolienne et recherche-développement."

Ce plan d’action est aujourd’hui dans son volet de création de fermes éoliennes. L’année 2006 a vu l’inauguration de la première ferme éolienne Réunionnaise à Sainte-Suzanne. La puissance totale installée sur cette première tranche est de 3,8 MW (14 machines de 275 kW). Une deuxième tranche est en cours de réalisation avec objectif de livraison Avril 2007.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x