OK
Accueil du site > Acteur public > La Reunion Ile Solaire > L’arer > L’arer : centre d’expertise et d’observation

L’arer : centre d’expertise et d’observation

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Un centre d’expertise et d’observation reconnue

L’association est avant tout reconnue comme un outil performant d’expertise et d’observation du territoire réunionnais sur les aspects énergétiques et climatiques.

En effet, les activités de connaissance du territoire réunionnais sont omniprésentes au sein des actions et des missions de l’arer. Cela prend forme dans un premier temps dans l’accompagnement technique général qui est procuré aux membres de l’association. A titre d’exemple, les opérations de lutte contre la précarité énergétique (village solaire, Eco.solaires) bénéficient d’une vraie connaissance du territoire et reflètent une vraie technicité dans la gestion du diagnostic et du suivi des actions menées par l’arer.

Cela est surtout visible dans l’élaboration du bilan énergétique réunionnais (BER) et de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (IEGES). Depuis 2006 (BER) et 2008 (IEGES), l’arer élabore en concertation avec les acteurs de l’énergie à La Réunion, ces documents qui donnent une lisibilité et une compréhension plus fine des résultats des actions menées. De plus, ces bilans favorisent une meilleure prospective et un suivi régulier de la tenue de la feuille de route vers l’autonomie énergétique de notre île.

Cette qualité technique d’organisation des données et de délivrance d’informations techniques sensibles depuis plus de 6 ans est l’un des principaux atouts de l’arer

Articles similaires

1 | 2 | 3 |>

25 | 04 | 2012 > Le Service administration Générale : les objectifs (...)

Conjuguer nos talents L’expertise de l’ARER est aujourd'hui reconnue de tous, mais ne serait rien sans ses salariés, unis par une même culture et des valeurs partagées. En 2012, nous continuons à conjuguer nos talents et nos compétences pour poursuivre nos missions auprès de nos membres et des (...)

25 | 04 | 2012 > Le Service Administration Générale : le mot du (...)

QUALITE DE VIE Avec une même vision et des valeurs communes, les femmes et les hommes de l’arer constituent la principale richesse de notre association. 87% de nos collaborateurs sont en contact direct avec nos membres et le public réunionnais avec un même objectif : promouvoir les énergies (...)

16 | 04 | 2012 > Le Service Dynamiques Territoriales : les (...)

2012 est une année déterminante pour les territoires : la concrétisation des Plans Climat Énergie Territoriaux marquera une étape importante pour toutes les collectivités et les acteurs de l’énergie, l’aboutissement de trois années de travail. C’est donc un rendez vous à ne pas manquer et l’arer sera (...)

16 | 04 | 2012 > Le Service Dynamiques Territoriales : le mot du (...)

Le principal défi du Service Dynamiques territoriales est de proposer à chaque Membre de construire ensemble une stratégie Énergie et Climat qui lui est propre, qui prenne en compte ses spécificités et ses priorités tout en assurant une cohérence avec le contexte micro-régional, régional ou national et (...)

11 | 04 | 2012 > Le Service Ile Solaire : les objectifs stratégiques

Au-delà des objectifs ambitieux de l’arer, le programme d’actions pour l’année 2012 pour le Service Ile Solaire souhaite répondre au mieux aux besoins des partenaires et à leurs orientations. Ce service comporte deux grands départements : le département Mix énergétique et Observation le département (...)

1 | 2 | 3 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x