OK
Accueil du site > > Votre espace > La structure > L’arer c’est quoi ?

L’arer c’est quoi ?

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis sa création à la fin de l’année 2000, l’arer a su apporter aux réunionnais et aux territoires des services d’information et de formation, des conseils techniques et une expertise d’observation.Ce sont là les principaux atouts de l’association.

Dés son origine, l’association a eu comme objet social la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie sur le territoire réunionnais et pour l’ensemble des publics de l’île. Cette mission première de l’association a été notamment menée dans le cadre des Espaces info-Energie (EiE) réseau national en partie financé par l’ADEME.

Les modifications de statuts ultérieures n’ont pas changées cet objet social premier. Elles ont eu pour ambition de le préciser au regard des enjeux climatiques et de la notion de développement durable.

Dorénavant « l’association a pour objet de contribuer, notamment en facilitant le travail des collectivités locales, à promouvoir la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables, et à préserver les ressources naturelles dans une perspective de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques ».

Cela a permis à l’arer de développer au-delà des missions d’information et de sensibilisation, des compétences dans l’accompagnement technique des maîtres d’ouvrages publics et privés.

Dans le cadre de son objet social, les statuts de l’arer fixe des missions prioritaires pour l’association.

Ainsi l’arer, sur la base de son objet social doit assurer des actions :

  1. de conseils techniques dans le domaine de l’énergie,
  2. de recherche et de montage de projets d’économie d’énergie ou d’utilisation d’énergie renouvelable,
  3. de sensibilisation, d’information de communication sur la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables, la préservation des ressources naturelles et les changements climatiques
  4. de prospective, d’innovation et d’expérimentation sur les utilisations des énergies nouvelles ou à développer.

Ses missions prioritaires d’information, d’accompagnement technique et d’innovation dans le domaine des énergies se sont naturellement tournées vers les secteurs de forte consommation.

C’est la raison pour laquelle, l’arer a toujours œuvrée sur trois thématiques. La première est celle de la construction qui concentre les enjeux de la conception et de l’enveloppe des bâtiments et celui de l’utilisation des énergies renouvelables. La deuxième est celle de l’aménagement avec pour ambition de penser notre ville de demain dans une logique de promotion des énergies propres et de la lutte contre le gaspillage de l’énergie. Enfin la troisième thématique est celle des transports qui reste une vraie priorité pour notre île.

On peut rappeler également que les statuts prévoient une intervention de l’association sur un territoire plus vaste que celui de La Réunion puisqu’il est prévu qu’elle « développera des partenariats avec les instances ayant les mêmes pôles d’intérêt au niveau de la Réunion, dans l’Océan Indien, au niveau national ou Européen ». Ainsi nous pouvons intervenir de manière ponctuelle (Maurice, Seychelles) ou de manière régulière (Mayotte) dans les secteurs des énergies auprès des autorités publiques ou des acteurs privés.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x