OK
Accueil du site > Acteur de la construction > Vos technologies > Portail Observatoire et territoires > L’OER étudie les consommations énergétiques des ménages

L’OER étudie les consommations énergétiques des ménages

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

En 2008, la part de la consommation électrique des ménages était de 44%. De ce fait, l’Observatoire Energie Réunion a décidé de lancer une étude globale sur les consommations énergétiques des ménages réunionnais pour explorer le gisement en économie.

Le bilan énergétique de La Réunion permet actuellement de connaître la consommation globale de chaque secteur. Cependant, les données sont manquantes lorsqu’il s’agit de définir les postes de consommation par secteur. Le secteur du résidentiel est l’un des secteurs les plus consommateurs d’électricité. Pour définir les actions de Maîtrise de l’Energie à mener, il est nécessaire d’avoir une meilleure connaissance des consommations et des comportements énergétiques de la population réunionnaise.

C’est dans ce cadre et en cohérence avec son Programme d’actions 2010, que l’Observatoire Energie Réunion réalisera une étude sur la consommation énergétique des ménages réunionnais. Celle-ci sera établie, d’une part, par le biais d’une enquête diagnostic auprès de 500 foyers localisés selon les quatre zones climatiques PERENE (PERformance ENErgétique des bâtiments), et d’autre part par l’instrumentation de 50 ménages s’inscrivant dans la lignée d’une précédente campagne de mesure réalisée en 2004 à l’initiative de la Région Réunion.

L’objectif de l’étude, est de déterminer la consommation énergétique globale des ménages à La Réunion par source d’énergie : électricité, gaz butane, bois, carburants, et de distinguer les postes les plus consommateurs selon la taille et la localisation géographique des foyers : climatisation, chauffage, électricité spécifique, cuisson, eau chaude sanitaire.

Le lancement des enquêtes est prévu pour le mois de mai sur une période de 3 mois. L’instrumentation des 50 ménages se fera sur une période de 6 mois afin d’obtenir des courbes de charge pour l’été et l’hiver.

Les travaux seront suivis par Mlle Aurélie DIJOUX, Mlle Christelle VUAGNOUX et M. Maxime FANTINO. Les premiers résultats de l’étude seront disponibles en septembre. Les résultats finaux seront publiés au début de l’année 2011.

Articles similaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>

10 | 07 | 2013 > Conseil d’orientation de l’oer du 09/07/2013

Le premier conseil d'orientation de l'oer 2013 a eu lieu au domaine du MOCA le 09 juillet 2013 en présence de son Président, M. Alin GUEZELLO, et de ses membres. Au cours de ce conseil de mi-année, les membres valident la publication du Bilan énergétique de La Réunion 2012 et un point sur (...)

10 | 07 | 2013 > Bilan énergétique 2012 de La Réunion : les chiffres (...)

Avec un taux de dépendance énergétique de 87,2%, la situation de la Réunion s’est améliorée en 2012. L’île, grâce à ses meilleures conditions météorologiques et au développement des énergies renouvelables, a pu revenir à un taux de dépendance énergétique au même niveau que 2008. La production d’électricité, (...)

10 | 07 | 2013 > Bilan énergétique 2012 de La Réunion

Des conditions météorologiques plus satisfaisantes en 2012 et apportant un effet positif sur la situation énergétique de l’île. La consommation d’énergie primaire qui est l’addition des ressources locales (comprenant les énergies renouvelables) et des énergies fossiles importées, est l’un des éléments (...)

04 | 01 | 2013 > Etude sur les étiquettes d’économie d’énergie à la (...)

Outil d’observation et d’information de la situation énergétique de l’Ile de la Réunion, l’Observatoire Energie Réunion (oer), animé par l’agence régionale énergie réunion (arer), traduit la volonté des différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique d’appui aux actions de maîtrise de l’énergie (...)

18 | 07 | 2012 > Bilan énergétique 2011 de La Réunion

Une augmentation de la consommation d’énergie primaire satisfaite principalement par l’importation d’énergies fossiles. L’île ne dispose pas d’énergies fossiles et reste très dépendante de l’extérieur pour sa consommation d’énergie. Avec un taux de dépendance énergétique en 2010 atteignant 87,5%, la (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x