OK
Accueil du site > > Votre espace > L’essentiel à savoir > L’Hydroélectricité

L’Hydroélectricité

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable exploitée dans le monde. L’hydroélectricité représente 18% de la production électrique mondiale. La plus grande centrale du monde est hydroélectrique, elle se situe au Brésil et développe une puissance de 12 600 MW.

A. Qu’est ce qu’un barrage hydraulique ?

Les barrages sont des structures qui retiennent des volumes d’eau importants. Les turbines, placées en aval de la retenue transforment l’énergie potentielle de l’eau en électricité. Elles sont de trois types : Kaplan, Pelton, Francis Les barrages sont construits selon deux principes différents. Le barrage de masse est construit comme une digue et c’est la masse du barrage qui retient l’eau. Les barrages voûtes sont constitués d’une paroi en arc de cercle dont la tension structurelle permet de résister à la force de l’eau sur la paroi du barrage.

B. Qu’est ce qu’une conduite forcée ?

Les conduites forcées sont des installations hydroélectriques qui utilisent des dénivelés importants pour augmenter la pression de l’eau contrainte dans un tube. La puissance P d’une chute se calcule par la formule : P = k Q h où k est un coefficient fonction du rendement moyen, Q est le débit en m 3 /s et h est la hauteur de la chute, exprimée en mètres.

C. Qu’est ce qu’une microcentrale ?

Les microcentrales servent à exploiter de faibles cours d’eau ou des réseaux d’eau, qu’ils soient d’eaux usées, d’irrigation ou d’eau potable. Les microcentrales peuvent s’installer à tout moment ou la pression dans le réseau doit être réduite, notamment au niveau des retenues collinaires.

D. Quel est le potentiel à la Réunion ?

A la Réunion, le potentiel hydraulique est largement exploité, pour ce qui concerne les barrages et les conduites forcées. La puissance installée totalise 121 MW, c’est-à-dire environ 25% de l’électricité produite. La production hydroélectrique représente 20% de la production électrique totale en 2010. En 2009, cette production était de 20,3% sur le total de la production électrique. Cette fluctuation s’explique par les variations annuelles de la pluviométrie avec une puissance renforcée sur la Centrale Rivière de l’Est.

Dans les années 80, l’hydraulique fournissait la totalité des besoins en électricité. La ressource micro hydraulique est elle beaucoup moins valorisée. Les conduites d’adduction d’eau potable ou d’irrigation peuvent en effet s’avérer être une ressource précieuse est facile à exploiter.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x