OK
Accueil du site > > Vos technologies > Dynamiques territoriales > Juin 2009 - Rencontre Club Energie : Eclairage public

Juin 2009 - Rencontre Club Energie : Eclairage public

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La seconde rencontre Club Énergie 2009 s’est déroulée le 16 juin dernier dans la ville de Saint-Benoît sur la thématique de l’éclairage Public. Une soixantaine de personnes ont participé, notamment des techniciens des collectivités de La Réunion.

Dans le cadre du Club Énergie, initié par le PRERURE, c’est à la Médiathèque de Saint-Benoît que s’est déroulée la seconde rencontre Club Énergie de l’année, le mardi 16 juin 2009. L’intérêt croissant des collectivités sur la thématique de l’éclairage public, a permit de réunir plus de soixante personnes dans la salle de l’échange de la médiathèque.

Étaient représentées les communes suivantes :
- Sainte Marie, Sainte Rose, Saint André, Saint Paul, Saint Denis, Cilaos, Saint Joseph, Saint Benoît, Petite Ile, Saint Pierre, Bras Panon et de Salazie. Étaient également présentes la CIREST et le TCO. Enfin d’autres organismes tels que le Conseil Régional représenté par l’équipe du PRERURE, EDF, l’ADEME, Bourbon Lumière, le CCEE, la SEMAC et l’arer étaient également représentés.

La rencontre s’est déroulée sur la matinée, au cours de laquelle 3 sujets principaux ont été présentés :

Retour d’expérience  : La mise en œuvre de l’éclairage public à Sainte-Marie par Monsieur Baratin, Directeur Adjoint au Service Technique.

Outils : l’outil Diagnostic Éclairage Public de l’ADEME et les Certificats économie énergie par Stéphane Pouch de l’ADEME

Aspect technologique : présentation de éclairage Public couplé aux EnR (PV / Eolien) par Mr. Guermeur de Bourbon Lumière.

La qualité des interventions et la diversité des participants ont donné lieu à de nombreux échanges et débats sur les sujets présentés (voir compte rendu ci-joint).

La rencontre s’est notamment conclue par les points clés suivants :

- Importance de mener une réflexion en amont sur les lieux à éclairer, la nécessité de les éclairer, et comment les éclairer. - L’éclairage public doit répondre à une certaine réalité locale. La mise en place et la bonne gestion d’un éclairage public raisonné et performant doit assurer confort et sécurité au sein des zones urbaines et péri-urbaines, et permettre des économies d’énergies ainsi que des économies financières pour les communes.

Ci-dessous l’ensemble des présentations de la rencontre ainsi que les documents cités ou distribués.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x