Les activités anthropiques se déroulant sur le territoire de l’île de La Réunion ont engendré des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) pour l’année 2010 à hauteur de 4,5 MteqCO2 hors UTCF.
Les deux principaux secteurs d’émissions sont :
Il apparaît aussi que la combustion d’énergies fossiles engendre 87% des émissions régionales. Ces énergies sont consommées pour la production électrique, dans les transports et dans les secteurs résidentiel, tertiaire, industrie et agriculture. Par ailleurs, l’Utilisation de la Terre, son Changement et la Forêt (UTCF) est un puits de carbone qui permet de réduire les émissions de 15%.
Le principal GES émis à La Réunion est le CO2 avec 87% des émissions régionales, puis arrive le N2O et CH4 qui représentent à chacun 5% des émissions. Cela confirme que les émissions réunionnaises sont d’abord liées à la consommation d’énergies fossiles, notamment pour la production électrique et les transports, puis aux activités agricoles.
IEGES 2010 - Edition 2012, pdf, 2.3 Mo
Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.
Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.