1. Contexte australien
Surface : 7.741.220 km² Nombre d’habitants : 22.607.571 habitants Nombre de foyers : 7,7 millions Ratio hab/km² : 2.92 habitant par km2 Moyenne de personnes par foyer : 2,6 PIB par habitant : AUD$ 40.000
1.1. Production des EnR
Les énergies renouvelables représentent un peu plus de 8% de la production totale d’électricité. D’ici à 2034, 14% de la production totale en électricité doit être fournie par les sources d’énergies renouvelables.
1.2. Consommation relative au bâtiment
Données Australie 2010 : 13% de la consommation totale d’énergies primaires tous secteurs confondus Données Réunion 2010 : 36% de la consommation totale d’énergies primaires tous secteurs confondus
1.3. Constat
Ainsi, 87,5% des bâtiments Australiens datent de plus de 10 ans. Le secteur bâtiment (tertiaire et résidentiel) est responsable de 20% des émissions des gaz à effet de serre.
1.4. Objectif énergétique
D’ici à 2034 la réglementation sera renforcée tous les 3 ans, l’objectif étant à terme de produire 14%de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables.
Une taxe carbone sera mise en place avec les conditions suivantes :
Une nouvelle agence indépendante « l’Australian Renewable Energy Agency » (ARENA) est en cours de création, dont le but est de gérer et d’optimiser l’utilisation des EnR.
2. Secteur du bâtiment
2.1. Tertiaire
Certaines actions sont en cours de mise en place, notamment via, l’instauration de ratios plus stricts en collaboration avec d’autres départements et gouvernements, la sensibilisation du public à l’utilisation de matériel « vert » et la sensibilisation à la production d’énergie renouvelable au sein d’un bâtiment (panneaux solaires, générateurs éoliens, générateurs hydroélectriques).
2.2. Résidentiel
Les 8 millions de foyers Australien représentent 13% des consommations énergétiques et 10% des émissions des gaz à effet de serre. Ainsi, certaines aides financières sont mises en place favorisant la mise en place de chauffe eau solaire par exemple.
3. Labels et Réglementation
Le système de labellisation Australien se repose sur une échelle « étoilée ». Plus un bâtiment dispose d’étoiles, meilleures seront ses performances thermiques et énergétiques.
3.1. Réglementation
Plusieurs réglementations existent en Australie. Elles sont énumérées ci-dessous :
3.2. Label Green Star Certification
Il s’agit d’un Eco label qui est l’équivalent de notre certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette certification recouvre les champs suivants :
Actuellement, plus de 442 bâtiments et 372 bureaux (centre d’affaires...) sont certifiés en Australie soit plus de 6.789.124 m². Tous ont entre 4 à 6 étoiles. La liste des projets à certifier, est encore longue, plus de 500 en attente de labellisation.
Ile Maurice – Certifications et labels L’île Maurice rentre dans le programme GBCM (Green Building Council Mauritius) qui est similaire à celui de l’Australie (GBCA). Cette dynamique est lancée par la WGBC (World Green Building Council) qui a pour politique d’instaurer un partenariat avec plusieurs (...)
Dans le cadre de sa politique énergétique et environnementale, le gouvernement mauricien développe des outils pour réduire sa consommation d’énergie à partir des ressources fossiles mais également pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre. La mise en place de l’Energy Efficiency Management (...)
Les autres îles et régions de l’Océan Indien font face, d’une manière générale, aux mêmes problématiques insulaires que La Réunion : isolement dépendance aux importations d’hydrocarbures territoire limité géographiquement fragilité des écosystèmes fragilité économique climat tropical (zone (...)
La Bibliothèque Mayénergie : base de données de solutions techniques pour la construction durable à Mayotte. Cette action s'inscrit dans le cadre de la charte Mayénergie définie en 2008 et de l'appel à projets lancé par le Conseil Général de Mayotte, l'ADEME et l'Electricité de Mayotte. La charte (...)
Les travaux réalisés par l’Observatoire Mahorais de l’Energie ont permis de réaliser le second bilan énergétique de Mayotte, portant sur les données de l’année, dans le cadre du Plan d’Actions Pluriannuel pour l’Energie (PAPE 2009), le conseil Général de Mayotte et ses partenaires, l’ADEME et Electricité (...)
Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.
Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.
Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.