OK
Accueil du site > > Votre territoire > Océan Indien > Focus Australie : La Construction Durable

Focus Australie : La Construction Durable

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

1. Contexte australien

Surface : 7.741.220 km² Nombre d’habitants : 22.607.571 habitants Nombre de foyers : 7,7 millions Ratio hab/km² : 2.92 habitant par km2 Moyenne de personnes par foyer : 2,6 PIB par habitant : AUD$ 40.000

1.1. Production des EnR

Les énergies renouvelables représentent un peu plus de 8% de la production totale d’électricité. D’ici à 2034, 14% de la production totale en électricité doit être fournie par les sources d’énergies renouvelables.

1.2. Consommation relative au bâtiment

Données Australie 2010 : 13% de la consommation totale d’énergies primaires tous secteurs confondus Données Réunion 2010 : 36% de la consommation totale d’énergies primaires tous secteurs confondus

1.3. Constat

Ainsi, 87,5% des bâtiments Australiens datent de plus de 10 ans. Le secteur bâtiment (tertiaire et résidentiel) est responsable de 20% des émissions des gaz à effet de serre.

1.4. Objectif énergétique

D’ici à 2034 la réglementation sera renforcée tous les 3 ans, l’objectif étant à terme de produire 14%de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Une taxe carbone sera mise en place avec les conditions suivantes :

  • AUD$23 /tonnes de CO2 rejetés
  • Renforcée tous les ans : 2,5% /an

Une nouvelle agence indépendante « l’Australian Renewable Energy Agency » (ARENA) est en cours de création, dont le but est de gérer et d’optimiser l’utilisation des EnR.

2. Secteur du bâtiment

2.1. Tertiaire

Certaines actions sont en cours de mise en place, notamment via, l’instauration de ratios plus stricts en collaboration avec d’autres départements et gouvernements, la sensibilisation du public à l’utilisation de matériel « vert » et la sensibilisation à la production d’énergie renouvelable au sein d’un bâtiment (panneaux solaires, générateurs éoliens, générateurs hydroélectriques).

2.2. Résidentiel

Les 8 millions de foyers Australien représentent 13% des consommations énergétiques et 10% des émissions des gaz à effet de serre. Ainsi, certaines aides financières sont mises en place favorisant la mise en place de chauffe eau solaire par exemple.

3. Labels et Réglementation

Le système de labellisation Australien se repose sur une échelle « étoilée ». Plus un bâtiment dispose d’étoiles, meilleures seront ses performances thermiques et énergétiques.

3.1. Réglementation

Plusieurs réglementations existent en Australie. Elles sont énumérées ci-dessous :

  • MEEC (Minimum Energy performance standarts) : certification de performance minimale d’énergie pour tous les produits entrants ou manufacturés sur le territoire Australien.
  • NABERS (National Australian Built Environment Rating System) : évalue un bâtiment selon les impacts mesurables qu’il peut avoir (l’énergie, l’eau, les déchets, l’environnement intérieur).
  • BEEC (Building Energy Efficiency Certificate) : permet la certification de de l’efficacité énergétique des bureaux ou maison lors d’une vente ou location, il est assimilable au « Diagnostic de Performance Energétique (DPE) » métropolitain et est valable 1 an.
  • NatHERS (Nationwide House Energy Rating Scheme) : permet la détermination de l’impact d’une propriété sur l’environnement. Il se base sur les caractéristiques propres au bâtiment (la composition des parois, de la zone climatique spécifique Australienne).

3.2. Label Green Star Certification

Il s’agit d’un Eco label qui est l’équivalent de notre certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette certification recouvre les champs suivants :

  • Gestion ;
  • Qualité environnementale intérieure ;
  • Energie ;
  • Transport ;
  • L’eau ;
  • Les matériaux ;
  • L’écologie ;
  • Emissions ;
  • Les innovations techniques et technologiques

Actuellement, plus de 442 bâtiments et 372 bureaux (centre d’affaires...) sont certifiés en Australie soit plus de 6.789.124 m². Tous ont entre 4 à 6 étoiles. La liste des projets à certifier, est encore longue, plus de 500 en attente de labellisation.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x