OK
Accueil du site > > Vos technologies > Portail Observatoire et territoires > Etude sur les étiquettes d’économie d’énergie à la Réunion

Etude sur les étiquettes d’économie d’énergie à la Réunion

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’observatoire énergie réunion (oer), animé par l’agence régionale énergie réunion (arer) depuis 2006, traduit la volonté des différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique d’appui aux actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables ainsi que d’évaluation de ces actions.

Face aux enjeux environnementaux et notamment à l’augmentation de la consommation énergétique, des mesures ont été prises afin d’œuvrer vers une utilisation raisonnée de l’énergie s’axant vers une politique d’économie d’énergie.

L’une de ces mesures concerne la mise en place de l’étiquette d’économie d’énergie. Cette étiquette avait été créée afin de renseigner les consommateurs sur l’efficacité, la consommation et la performance énergétique d’un produit grâce à une échelle graduelle allant de « A » (produits verts écologiques) à « G » (produits rouges à performance faible).

Suite à la révision de la directive 92/75/CE sur l’étiquetage énergétique approuvée par le Parlement européen le 19 mai 2010 et la parution du décret du 9 novembre 2011, une nouvelle présentation de l’étiquetage de l’efficacité énergétique a été réalisée.

Dans ce contexte, l’observatoire énergie réunion réalise une étude spécifique donc l’objectif consiste à vérifier l’obligation d’étiquetage énergétique et dresser un état des lieux, qualitatif et quantitatif, de la performance énergétique de l’offre, pour les principaux usages que sont la cuisson, le froid, le lavage, l’éclairage, la climatisation et l’audiovisuel. Cette étude est réalisée par le biais d’une enquête de terrain, avec l’élaboration d’un questionnaire d’enquête, auprès des acteurs de l’importation et de la distribution des équipements électroménagers. Les analyses seront réalisées à partir des données collectées sur les ventes des appareils électroménagers en 2010 et 2011 suivant les classes énergétiques des appareils électroménagers afin de déterminer l’impact de l’étiquetage et le potentiel économie d’énergie réalisé. Les résultats attendus permettront notamment de vérifier l’évolution des appareils électroménagers en fonction de leur classe énergétique, la sensibilisation des consommateurs face aux étiquettes d’économie d’énergie mais également le potentiel de maîtrise de l’énergie réalisable à la Réunion.

L’étude est réalisée par Ludovic Samaria, stagiaire à l’observatoire énergie réunion (oer), et son avancement est suivi par un comité technique composé de la Région, l’ADEME, l’EDF, l’INSEE et le SICR (Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion).

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x