OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > Etablissement d’une base de données environnementales marines collectées dans (...)

Etablissement d’une base de données environnementales marines collectées dans le cadre des projets EMR à La Réunion et dans l’Océan Indien

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

En collaboration avec la Région Réunion, le rôle principal de l’arer est de développer et animer la filière énergie marine à La Réunion. Elle joue, d’une part, un rôle majeur d’interface entre les acteurs locaux travaillant sur cette thématique (collectivités, services de l’Etat, associations, pêcheurs, bureaux d’études, entreprises spécialisées, universitaires, etc.) et les industriels porteurs des projets. Par ailleurs l’arer est amenée à jouer un rôle d’accompagnement et d’acceptabilité sur certains projets auprès des maîtres d’ouvrage (DCNS pour le « projet ETM Réunion » ou EDF EN pour le « projet houlomoteur CETO »). Enfin l’arer réalise en amont des études d’opportunités constituant ainsi des études préliminaires abordant les grandes lignes d’un projet.

C’est donc dans son rôle d’interface entre les différents acteurs que l’arer a pu collecter toutes ces données et les classées par catégories et centres d’intérêt dans une même base dont le fichier les répertoriant se trouve en pièce téléchargeable.

En effet, compte tenu du nombre de données accumulées lors des différentes études et campagnes de mesure, il devenait nécessaire d’établir une base de données environnementale marine qui regrouperait l’ensemble des données récoltées dans le cadre des projets d’énergies renouvelables marines. Ainsi une lisibilité de l’état des connaissances sur le sujet a pu être effectué et cette base permettra, de plus, aux différents acteurs concernés de disposer d’un document de travail actualisé et actualisable.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x