OK
Accueil du site > > Votre espace > Espace Info Energie > Espaces Info Energie à La Réunion : bilan d’actions 2011

Espaces Info Energie à La Réunion : bilan d’actions 2011

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre du programme national d’amélioration de l’efficacité énergétique, il a été décidé de la mise en place d’un réseau d’information de proximité « Espaces INFO→ENERGIE » (EIE) sur les thématiques de l’énergie et du développement durable.

A La Réunion, l’activité Espaces INFO→ENERGIE est animée par l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (arer), avec le soutien financier de l’ADEME Réunion Mayotte, de la Région Réunion et des autres membres de l’arer.

Sur la période 2002 – 2010, ce sont plus de 23 000 conseils personnalisés et actes de sensibilisation qui ont été délivrés par l’arer à travers les activités EIE.

Un bilan d’activité est dressé pour l’année 2011.

Un renforcement de l’activité de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement des Réunionnais a été mis en place en 2011. Ainsi, l’équipe de conseillers a été renforcée et 6 nouveaux conseillers ont été recrutés, formés, et de nouvelles actions ont été mises en place.

Ainsi, 11 310 Réunionnais ont été en contact avec les conseillers INFO→ENERGIE de l’arer au cours de l’année 2011.

Ces contacts sont réalisés sous 4 niveaux d’action, qui vont de la sensibilisation, de l’information, du conseil personnalisé à l’accompagnement.

La sensibilisation

Les conseillers INFO→ENERGIE interviennent en sensibilisation pour transmettre les messages et faire comprendre les grands enjeux du développement durable.

Cela passe notamment par la sensibilisation des classes de l’île, des visites de sites démonstratifs tels que la ferme éolienne ou photovoltaïque, la participation à des évènementiels locaux comme la semaine du développement durable.

L’information

De manière plus concrète pour le quotidien de certains publics spécifiques, les conseillers INFO→ENERGIE ont réalisé des actions d’information.

C’est le cas notamment dans les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), au sein desquels des réunions d’information ont été organisées, ou lors d’animations dans les quartiers mis en place par les CCAS ou pour la promotion des projets Villages Solaires.

Le conseil

A la base de l’activité EIE, les permanences permettent de répondre à des problématiques individuelles, sur les thématiques de l’énergie et du développement durable.

Ces permanences sont tenues :

  • par téléphone, au 0262 257 257
  • en Espace INFO→ENERGIE, sur Rdv ou visite spontanée.
  • lors de permanences décentralisées, notamment dans les CCAS et les Services Urbanisme.
  • par réponse à des courriers, fax ou mèls.

L’accompagnement

Afin d’aller au devant des Réunionnais, des actions d’accompagnement sont mises en place et se sont fortement développées en 2011 :

  • Les opérations Villages Solaires, qui consiste en l’accompagnement et l’attribution d’une prime pour l’acquisition d’un chauffe-eau solaire ;
  • Les actions de diagnostics énergétiques personnalisés, au sein des quartiers de la SIDR (associée à une information sur le bon fonctionnement des chauffe-eau solaires) ou via les CCAS.
  • L’action E.Co.Solidaire, qui consiste en une subvention pouvant couvrir jusque 100% du coût d’’acquisition d’un chauffe-eau solaire.

Toutes ces actions ont été accueillies favorablement, tant par le public rencontré que par les partenaires.

Ainsi, près de 90% des personnes ayant appelé le numéro INFO→ENERGIE (0262 257 257) sont satisfaites ou très satisfaites de leur contact, et l’ensemble des enseignants ayant bénéficié des animations de l’arer sont satisfaits ou très satisfaits de l’intervention dispensée dans leur classe (enseignants ayant retourné le questionnaire d’évaluation).

Par ailleurs, l’objectif poursuivi par l’arer et l’équipe de conseillers INFO→ENERGIE sera de continuer le développement d’actions de lutte contre la précarité énergétique, et de favoriser la mise en place d’actions d’éducation au développement durable au sein des classes de l’île.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x