OK
Accueil du site > Acteur public > Votre espace > Agir pour le climat > Ensemble, devenons coproducteurs des énergies citoyennes !

Ensemble, devenons coproducteurs des énergies citoyennes !

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Energie Partagée : L'investissement citoyen

Énergie Partagée, mouvement citoyen qui accompagne et finance des projets locaux de production d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, a lancé sa première collecte d’investissement citoyen auprès des particuliers et des organisations à l’automne 2011. Cet appel à l’épargne solidaire s’achèvera en septembre 2012, avec un objectif de 3 millions d’euros. Nous en sommes aujourd’hui à près de 800 000€. Il reste donc encore à mobiliser et informer largement autour de cette opération afin de collecter plus de 2 millions supplémentaires dans les 4 mois à venir.

Les 3 millions d’euros rassemblés permettront, par effet de levier, de financer de 27 à 30 millions d’euros de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique d’initiative citoyenne.

Atteindre l’objectif de cette première collecte constitue un enjeu majeur.

Nous démontrerons ainsi que l’implication citoyenne est une réalité, une voie nouvelle, innovante, dynamique pour accompagner la production décentralisée de l’énergie.

La Transition Énergétique implique une réappropriation sociale de ces problématiques, historiquement confisquées au nom d’une politique énergétique centralisée exclusive, au détriment des territoires. L’implication publique et citoyenne dans les projets d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie permettra d’améliorer les retombées économiques locales et de conforter leur bonne intégration territoriale.

La Transition Énergétique est une nécessité, l’implication citoyenne via Energie Partagée représente une des conditions permettant d’opérer le basculement des politiques énergétiques. Au-delà de la réponse nécessaire aux besoins de financement des projets actuellement accompagnés par le mouvement Énergie Partagée, il est déterminant de réussir ce premier appel à souscriptions pour poursuivre sereinement la collecte et faire émerger d’autres projets citoyens. Énergie Partagée soutient déjà des projets par des apports en fonds propres, par exemple :

  • Parc éolien citoyen de Béganne, en pays de Vilaine,
  • Toiture solaire sur le lycée Agricole de St-Gervais-en-Auvergne.

Énergie Partagée est en France le seul outil d’investissement dans les énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie qui soit Citoyen et Solidaire.

APPEL est donc lancé à tous les réseaux, publications, organisations, ONG... pour relayer le message d’Énergie Partagée : Ensemble, devenons coproducteurs des énergies citoyennes !

Articles similaires

16 | 05 | 2012 > La Région Réunion : E.Co.Solidaire - présentation du (...)

M.Didier Robert, Président de La Région Réunion, ainsi que M.Patrick Bressot, Directeur Régional EDF Île de La Réunion et M.Alin Guezello, Conseiller Régional délégué aux énergies nouvelles et Président de l'arer, ont présenté lundi 14 mai le dispositif E.Co.Solidaire. Ce dispositif, à destination des (...)

14 | 05 | 2012 > La SIDR en faveur d’un éclairage performant de ses (...)

La Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est un acteur majeur du logement social à La Réunion, avec près d’un Réunionnais sur 10 logés. La SIDR s’est engagée dans une politique de développement durable. C’est ainsi qu’elle a rejoint l’agence régionale énergie réunion, à travers une (...)

22 | 03 | 2012 > Les collectivités du Sud entament leur PCET

L’article L. 2224-34 de la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement précise que les collectivités supérieures à 50 000 habitants doivent adopter un Plan Climat Energie Territorial (PCET) dans le cadre de leurs orientations d’aménagement et de développement du (...)

21 | 02 | 2012 > Les actions climat-énergie

L’article L. 2224-34 de la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement précise que les collectivités supérieures à 50 000 habitants doivent adopter un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) dans le cadre de leurs orientations d’aménagement et de développement du (...)

21 | 02 | 2012 > Nouvelle année, nouvelle identité

Pour 2012, l'Arer vous propose son site, plus rapide, plus simple et plus lisible. Découvrez tous les articles sur les activités et les publications autour des énergies renouvelables. Bonne visite.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x