OK
Accueil du site > Particulier > Vos technologies > Ressources et technologies > Energie de la houle Saint-Philippe & guide projet ERM

Energie de la houle Saint-Philippe & guide projet ERM

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Lors d’un stage Énergie de la mer de Mars à Septembre 2010, l’arer étudiera le potentiel de récupération d’énergie de la houle onshore à St Philippe et élaborera un guide "montage de projet ERM" pour les développeurs de ces projets. Dans le cadre de l’autosuffisance énergétique tant convoitée par la Région Réunion à l’horizon 2025, les projets d’Energies Marines Renouvelables (ERM) se multiplient sur l’île en raison du fort potentiel qu’elle présente. Une des missions de l’arer dans ce domaine est de contribuer au développement de cette filière en analysant les ressources réunionnaises et les opportunités de développement des ERM.

C’est dans ce contexte que Gildas DELENCRE, élève ingénieur hydrographe-océanographe de l’ENSIETA à Brest, effectue son stage jusqu’en septembre 2010 encadré par Marion CORRE LABAT, chargée de mission énergie de la mer. Ce stage a pour objectif de réaliser l’analyse de l’opportunité d’implantation d’une structure récupérant l’énergie des vagues à Saint-Philippe et, en parallèle, d’élaborer un guide "montage de projet ERM " précisant les contraintes réglementaires et environnementales.

Dans le cadre d’un projet de cale de pêche à Saint-Philippe (situation géographique sur photo satellite géoportail ci-dessus), un projet de récupération d’énergie de la houle onshore pourrait être intégré dans la digue ou mur de protection envisagé. Il faut pour cela estimer le potentiel énergétique du site. Une analyse des données existantes, notamment océanographiques, sera effectuée lors du stage. En parallèle, une étude des différentes technologies permettra d’évaluer au mieux le rendement électrique et la production potentielle d’une telle installation. Le stage abordera également les contraintes foncières, réglementaires et environnementales auquel sera soumis ce type de structure sur ce site d’implantation. L’objectif du stage est de fournir une étude de pré-faisabilité qui donnera lieu, si les résultats s’avèrent positifs, à un partenariat avec un industriel du domaine et un lancement éventuel de projet avec la commune.

Afin de faciliter les montages de projets ERM en plein essor actuellement, la seconde partie du stage sera consacrée à l’élaboration d’un document synthétique essentiellement ciblé sur les contraintes réglementaires et environnementales ainsi que la feuille de route type de montage de projets ERM.  Ce travail présentera les différentes procédures à suivre et les différentes contraintes qui s’appliquent dans ce type de projet, depuis l’étude de pré-faisabilité jusqu’à la phase de démantèlement. En effet, divers codes réglementaires -de l’eau, de l’environnement, de l’urbanisme...- imposent un certain nombre de règles à respecter dans le développement de projet en mer. Le guide "montage de projet ERM ", second rapport de ce stage, présentera également les différents services instructeurs jouant un rôle dans ce domaine. Ce travail sera effectué en interaction avec les acteurs d’IPANEMA et sera destiné aux porteurs de projets ERM. 

Articles similaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>

28 | 06 | 2013 > La méthanisation simplifiée : lien entre les (...)

La méthanisation est une technologie qui nécessite une diversité de gisements, qui produit au minimum trois produits différents (électricité, chaleur et digestat) et qui implique donc des acteurs variés : agriculteurs, collectivités locales, industriels, énergéticiens, ... Ce film pédagogique, réalisé (...)

28 | 05 | 2013 > Energie hydrolienne : pourquoi ce n’est pas (...)

A La Réunion, plusieurs projets d’énergies marines ont déjà vu le jour (synthèse), d'origine thermique ou grâce aux puissantes vagues par exemple, mais il n'en existe pas sur l'énergie des courants marins, plus couramment appelée "énergie hydrolienne". Il s'agit pourtant d'une technologie en plein essor (...)

28 | 05 | 2013 > Energies Marines : Appel à Manifestations d’Intérêt (...)

Depuis le 13 mai dernier, un nouvel AMI portant sur les Énergies Marines est ouvert, et ce jusqu'au 31 octobre 2013. Il a pour objectif d'accompagner des innovations, briques technologiques critiques et démonstrateurs permettant de consolider la filière Énergies Marines Renouvelables (EMR) en (...)

15 | 05 | 2013 > Retour sur la conférence "méthanisation" à la foire (...)

A l’occasion de la 37ème foire agricole de Bras Panon qui s’est déroulée du 3 au 12 mai 2013, l’arer a organisé une conférence sur le thème de "la valorisation des effluents d’élevage : focus sur la méthanisation". La conférence-débat a été suivie par une vingtaine de personnes (Région Réunion, Chambre (...)

15 | 04 | 2013 > Les Energies Marines à La Réunion

Forte de ses nombreux projets d’Énergies Marines, La Réunion est reconnue comme un centre d’expérimentation au niveau international dans ce domaine. Certes ces projets présentent chacun d’eux un stade d’avancement différent, mais depuis 2012 les photos réelles ont remplacées les images de synthèse pour (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

L'essentiel à savoir

Consultez notre "Foire Aux Questions" rapidement une réponse à vos interrogations.

Agir au quotidien

Chacun d’entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d’être acteur du développement durable.

Espace info énergie

Dans les Espaces Info Energie de La Réunion, bénéficiez de conseils et d’informations gratuites, neutres et objectives.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x