OK
Accueil du site > Education > Votre espace > Comprendre les enjeux > Energ’île, outil pédagogique au service du développement durable

Energ’île, outil pédagogique au service du développement durable

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de son activité de sensibilisation, l’ARER a développé l’outil pédagogique Energ’île Réunion, destiné é sensibiliser les élèves de cycle 3 aux énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et le contexte énergétique de l’île de La Réunion

Cofinancé par le TCO, l’ARER a développé un outil pédagogique adapté aux élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), pour les sensibiliser aux thématiques de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, avec une vision sur l’historique de la production énergétique é La Réunion depuis 1980 et ce qu’elle pourrait être en 2030 : Energ ’île Réunion.

Ainsi, l’outil permet de présenter par une imagerie et un discours pédagogique adapté les différents modes de production d’énergies renouvelables, et d’en comprendre le fonctionnement.

Energ’île a été développé avec le soutien d’un groupe d’enseignants, ainsi que des recommandations de l’association des Petits Débrouillards, afin d’assurer une approche pédagogique cohérente vis-é-vis du programme de l’Education Nationale. L’équipe des techniciens de l’ARER a apporté les connaissances techniques. Enfin, un travail de vulgarisation et de simplification des informations a permis d’adapter les contenus é des élèves de CE2, CM1 et CM2.

L’outil utilise des mots et expressions simples et de nombreuses images et animations pour présenter aux enfants des concepts parfois difficiles é appréhender, tels que le développement durable, le changement climatique, ou la technologie photovoltaïque par exemple.

Il s’appuie également sur des maquettes et kits démonstratifs permettant de combiner une approche théorique et une approche concrète et ludique.

Energ’île est un outil unique é La Réunion. En effet il retrace l’historique du contexte énergétique du territoire réunionnais de 1980 é nos jours, en s’appuyant notamment sur l’évolution démographique et les changements de mode de vie des réunionnais.

En 2009, 1200 élèves ont pu être sensibilisés via les interventions des animateurs de l’ARER dans les classes du TCO. Début 2010, une nouvelle version de l’outil a été développée afin de répondre aux mieux aux demandes des établissements scolaires de l’ensemble du territoire réunionnais. De nouvelles évolutions sont prévues en collaboration avec les équipes pédagogiques du Rectorat de La Réunion, suite é la signature d’une convention entre le Rectorat et ARER le 3 décembre 2009.

L’éducation au développement durable est un axe majeur du programme du Ministère de l’Education Nationale. Energ’île Réunion s’inscrit dans cette démarche et s’intègre parfaitement au contexte réunionnais, pour que les élèves de La Réunion deviennent des citoyens responsables de demain, pour une île exemplaire et prête é faire face aux défis climatiques.

Articles similaires

1 | 2 | 3 | 4 |>

15 | 05 | 2013 > Les énergivores : les connectés

45 Millions de serveurs à travers le monde permettent d'alimenter en contenu le réseau Internet. Ces serveurs émettent autant de gaz à effet de serre que le transport aérien. En matière d'énergie, les consommations ne sont pas toujours visibles. Ainsi, lorsque nous surfons sur Internet, écoutons de (...)

15 | 05 | 2013 > Les énergivores : les encrassés

Les appareils électroménagers mal entretenus peuvent consommer jusque 30% d'énergie en plus. Ainsi, entretenir ses appareils, comme par exemple dégivrer son réfrigérateur, vider le sac de son aspirateur...permettent d'optimiser l'efficacité des appareils, de réduire leur consommation d'énergie et en (...)

15 | 05 | 2013 > Les énergivores : les dépassées

Les lampes à incandescence, disparues des rayons de vente en décembre 2012, restent malgré tout présentes sur les points lumineux de nos logements. Les lampes à incandescence dégagent de la chaleur et n'utilisent que 5% de l'énergie consommée pour produire de la lumière. Les lampes basse (...)

06 | 05 | 2013 > Les énergivores : les veilles

Les veilles des appareils électriques peuvent représenter jusque 100€ par an sur notre facture d'électricité. Cette vidéo, réalisée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'académie de Besançon en 2011, avec le soutien de l'Union Européenne, de la Région Franche-Comté, de l'Ademe (...)

05 | 04 | 2013 > Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières. Depuis longtemps, nous utilisons les énergies qu'on appelle « (...)

1 | 2 | 3 | 4 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

L'essentiel à savoir

Consultez notre "Foire Aux Questions" rapidement une réponse à vos interrogations.

Agir au quotidien

Chacun d’entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d’être acteur du développement durable.

Espace info énergie

Dans les Espaces Info Energie de La Réunion, bénéficiez de conseils et d’informations gratuites, neutres et objectives.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x