OK
Accueil du site > > Votre espace > Les publications > Eco-Case CIVIS : construire et rénover durablement dans le sud

Eco-Case CIVIS : construire et rénover durablement dans le sud

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’édition du guide de l’Eco Case CIVIS fait partie du plan d’actions que mène la CIVIS avec les acteurs locaux dans le cadre du projet « CIVIS Communauté Solaire ».

Construire durablement, ce n’est pas seulement édifier des constructions qui durent, mais aussi des constructions qui permettent de mieux conjuguer les attentes immédiates des futurs habitants, et celles plus lointaines, des générations à venir. En pratique, il s’agit bien d’une évolution de nos modes constructifs, qui se traduit par la volonté de maîtriser et d’économiser les ressources naturelles que tout ouvrage bâti requiert pour sa réalisation (matériaux et matières premières, …), puis pour son exploitation tout au long de sa vie (énergie, eau, …). C’est l’avenir de la planète qui est en jeu, mais aussi l’avenir des entreprises et de leur activité vis-à-vis d’une nouvelle demande de « construire durablement ».

Il s’agit aussi d’une prise en compte de l’expérience de nos gramounes qui construisaient déjà en fonction du climat (varangue protégée, plafond haut, auvent, ventilation, patio intérieur,…)

Les principes de l’Eco Case CIVIS peuvent s’appliquer à toutes les maisons et visent à mieux intégrer des critères de Développement Durable pour une maison confortable et économique au travers d’une attitude nouvelle vis-à-vis de l’énergie, de l’eau, des déchets et de la production comme de l’utilisation de l’énergie solaire.

Il s’agit de bien identifier le micro climat (issu des prescriptions PERENE : PERformance ENErgétique des bâtiments), afin d’adapter certains paramètres et ainsi s’adapter au mieux à son environnement.

Cette adaptation permettant à la fois de réduire ses factures (en eau d’environ 30%, en électricité d’environ 40%…), de mieux gérer ses déchets, mais également de construire une « éco-case » qui intègre dès aujourd’hui les exigences du futur : faibles besoins énergétiques, utilisation des énergies renouvelables…

Ainsi chaque projet de construction ou de rénovation est l’opportunité de mettre à profit des préconisations conduisant à l’obtention d’un habitat confortable et économe en énergie.

Autant d’atouts qui feront de votre case une éco-case.

Le guide est accompagné d’un questionnaire « 3 minutes » vous permettant de vérifier certains points clés avant d’entreprendre votre démarche de construction ou de rénovation.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x