OK
Accueil du site > > Votre espace > Découvrir le portail éducation > Diagnostic pédagogique de l’école Souris Blanche de Trois-Bassins

Diagnostic pédagogique de l’école Souris Blanche de Trois-Bassins

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’école de Souris Blanche, située sur la commune de Trois Bassins, est engagée dans une démarche éco école depuis plusieurs années (thèmes de la biodiversité, de l’eau…).

Pour les années scolaires 2012-2013 et 2013-2014, l’école souhaite demander ce label sur le thème de l’énergie.

Ainsi, l’école a fait appel aux services de l’équipe Info Energie de l’agence régionale énergie réunion (arer).

En effet, l’arer, en tant qu’association de type loi 1901 et en tant qu’Espace Info Energie, mission confiée par l’ADEME pour informer et sensibiliser de manière gratuite et neutre sur l’énergie, agit auprès des différents publics, et notamment le public scolaire, afin de sensibiliser sur la production d’électricité sur l’île de La Réunion et ses impacts (énergies fossiles, énergies renouvelables, effet de serre et réchauffement climatique) et sur la consommation et la maîtrise de l’énergie (facturation, éco gestes, équipements performants…).

Cette collaboration s’est mise en place à travers un plan d’action auprès des élèves :

  • interventions à l’aide de l’outil Energ’île au sein des classes de CP-CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2 (2 interventions). Pour la classe mixte de CE2 – CM1 – CM2, l’objectif est de fournir les bases d’information permettant aux élèves de comprendre le contexte de l’action décrite dans ce compte-rendu. Pour les élèves de CP-CE1-CE2, l’objectif est de permettre aux élèves de travailler sur des supports d’information présentant les différents modes de production de l’électricité à La Réunion.
  • Visite de la ferme éolienne et photovoltaïque de Sainte-Suzanne pour ces classes
  • Action pédagogique de diagnostic de l’école.

L’action de diagnostic a été réalisée avec la classe mixte de CE2-CM1-CM2.

Cette action a pour objectifs :

  • de permettre aux élèves de découvrir les appareils consommant de l’énergie au sein de leur école
  • de faire prendre conscience aux élèves de leur rôle de consommateur au sein de leur école
  • de les impliquer dans la réduction de la consommation électrique de leur école
  • de leur faire prendre conscience de la consommation de l’école et de l’impact de celle-ci.

Ainsi, l’action a été réalisée en 4 temps :

  • un temps d’explication du déroulement de l’action, au cours de laquelle certaines bases ont été rappelées (énergies fossiles, impacts…)
  • un temps de diagnostic : la classe a été scindée en 2 groupes, accompagnés d’un personnel de l’école (l’enseignant et une éducatrice) et d’un personnel de l’arer. Les groupes ont chacun visité des salles de l’école, et relevé les équipements, leur type et leur utilisation, avec l’aide du technicien de l’arer
  • un travail de restitution, au cours duquel les groupes ont mutualisé le résultat de leurs observations. Les élèves ont été questionnés sur leurs suggestions pour réduire la consommation.
  • un travail sur une estimation des émissions de gaz à effet de serre de l’école (réalisé à posteriori avec l’enseignant compte tenu de la densité d’informations déjà délivrées).

Lors de la séquence de restitution, chaque groupe a présenté à l’autre groupe les salles dans lesquelles il est passé, les équipements relevés, leur utilisation (lorsque que celle-ci est connue).

A la suite de cette mise en commun, les élèves ont été invités à proposer des pistes d’économie d’énergie sur quelques postes de consommation (informatique, éclairage, eau chaude, climatisation).

Enfin, à partir des données ayant pu être fournies par l’arer dans le cadre du tableau de bord énergie, réalisé dans le cadre de l’adhésion de la commune de Trois-Bassins à l’arer, la consommation de l’école a été présentée aux élèves. La notion de kWh a été brièvement expliquée.

L’objectif de ce dernier exercice était, à partir des données publiées par l’Observatoire Energie Réunion à travers son bilan énergétique annuel, de mettre en place un travail d’estimation des émissions de gaz à effet de serre de l’école.

Devant la densité d’informations déjà délivrées aux élèves, le choix a été fait, avec l’enseignant, de ne pas réaliser ce travail lors de cette matinée de travail, mais de permettre à l’enseignant de le faire plus tard, en lui laissant les données nécessaires (données de consommation de l’école, émission de CO2 par kWh consommé en 2011 à La Réunion).

A partir de ces données, un travail d’estimation peut être réalisé avec l’enseignant, tenant compte des programmes et notions enseignées au sein des niveaux regroupés au sein de sa classe.

L’objectif est à terme que ce travail puisse être approfondit, notamment en termes techniques, pour permettre à l’école de renouveler certains équipements énergivores (notamment le chauffe-eau électrique du réfectoire), et ainsi permettre une réelle réduction de la consommation d’énergie de l’école.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x