OK
Accueil du site > Acteur de la construction > La Reunion Ile Solaire > Les Grands Enjeux > Débat national sur la transition énergétique

Débat national sur la transition énergétique

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Lors de la conférence environnementale du 14 septembre 2012 le Président de la République a lancé le débat national sur la transition énergétique . Les questions d’efficacité et de sobriété énergétique, de mix énergétique, de développement des énergies renouvelables et du financement de la transition doivent être abordées durant ce débat.

La Région Réunion et l’Etat y travaillent activement et souhaitent associer l’ensemble des instances réunionnaises à cette réflexion. Après une réunion avec le monde économique le 21 mai pour débattre sur le sujet et recueillir les doléances et prérogatives, le 25 mai une quarantaine de citoyens se sont réunis durant une journée au MOCA pour donner leur avis et participer au débat national. Comme à La Réunion, 13 autres régions de France ont réalisé cette exercice. Ce débat citoyen a permis de réunir plus d’un millier de personnes pour discuter presque simultanément sur les questions suivantes :

  • Pourquoi la transition énergétique ?
  • Comment maîtriser la consommation d’énergie ?
  • Quels choix stratégiques opérés ?
  • Comment faire ?
  • Quelles transitions pour l’Ile de La Réunion ?

Après chaque échange sur une thématique, les citoyens ont donné leur avis en remplissant un questionnaire qui était directement saisi pour une remontée des données au niveau national.

Les résultats traités par le Secrétariat National sur le Débat national sur la transition énergétique, seront disponibles à partir du lundi 27 mai 2013 sur[ http://www.transition-energetique.g...]

Cet exercice se poursuivra le 6 juin à la Région Réunion avec les élus Politiques locaux qui donneront également leur avis sur la question afin de compléter une note de synthèse qui sera remontée au ministère pour compléter le projet de Loi prévu pour octobre 2013.

Articles similaires

17 | 09 | 2012 > Règles de l’Art du Grenelle de l’environnement : RAGE (...)

L’arer et tous les acteurs du secteur énergétique participent à l’objectif énergétique Réunionnais : « 2030 : Réunion île Solaire ». Dans l’objectif d’application des lois de Grenelle 1&2, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a établi le programme RAGE 2012 (Règles de l’Art (...)

05 | 04 | 2012 > Saint Paul, Ville Soleil met en place ses "Ecoles (...)

La commune de Saint Paul, désire mettre en valeur son patrimoine communal : installation de chauffe eau solaire / photovoltaïque tout en favorisant l 'insertion sociale des jeunes sur les chantiers via le dispositif Régional des PIL. Le potentiel "solaire " (Eau Chaude Sanitaire et (...)

22 | 03 | 2012 > Mix énergétique de la Réunion - 100% EnR à l’horizon (...)

De 1970 à 2010, la population réunionnaise a quasiment doublé passant de 450 000 à un peu plus de 828 000 habitants. Alors que, dans les années 80, la totalité de l'énergie produite à la Réunion était d'origine renouvelable (principalement hydraulique), l'île est devenue peu à peu dépendante des énergies (...)

21 | 02 | 2012 > La Réunion Ile solaire : au service de l’écotourisme (...)

Le tourisme est un enjeu majeur de développement économique local é La Réunion d’ici é 2015. Le Conseil Régional de La Réunion a d’ailleurs déclaré l’année 2010 comme « l’année du Tourisme » afin de lancer la dynamique au plus tôt. Si le développement touristique local passe par la promotion du territoire, il (...)

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x