OK

DEAL

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

DEAL

En France, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) sont des services déconcentrés du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM). Les DEAL remplacent dans chaque région, hors Ile-de-France, les directions régionales de l’équipement (DRE), les directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) et les directions régionales de l’environnement (DIREN) dont elles reprennent les compétences par fusion de ces dernières dans chaque région entre 2009 et 2010. Les missions des DEAL sont vastes. Elles devront élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État :

  • en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables et ce dans tous les domaines : changements climatiques, patrimoine naturel, sites et paysages, aménagement durable des territoires, transports, circulation et sécurité routières, contrôle et sécurité des activités industrielles, gestion de l’énergie, prévention des pollutions, des risques, gestion du littoral, connaissance et évaluation environnementales...
  • en matière de logement : développement de l’offre, rénovation urbaine et lutte contre l’habitat indigne. Les DEAL devront veiller à l’intégration des objectifs du développement durable, assister les autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets. Elles devront favoriser la gouvernance en promouvant participation des citoyens dans l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire, et contribuer à l’information, à la formation et à l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable et à leur sensibilisation aux risques.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x