OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Construction durable : Analyse de permis de construire

Construction durable : Analyse de permis de construire

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre du soutien aux collectivités et aux entreprises, l’ARER a développé un outil d’analyse des permis de construire selon les prescriptions de l’outil PERENE (PERformance ENErgétique des bâtiments) et de la Règlementation Thermique DOM 2009.

L’année 2009 fut une année charnière dans l’histoire de la construction à La Réunion, en effet, la première réglementation thermique DOM (RT DOM) fut votée an Avril 2009, pour une application au 1er Mai 2010.

L’ARER dans son rôle de soutien aux collectivités et aux entreprises analyse chaque année un certain nombre de permis de construire selon les critères de la performance énergétique du logement. Cette analyse est ensuite transmise aux différents maîtres d’ouvrage afin d’y intégrer les différentes prescriptions de maîtrise de l’énergie et de bonne conception thermique du logement.

Ces analyses s’effectuent par secteur et sont données à titre d’incitation en attendant la mise en application de la RT DOM, qui imposera le chauffe eau solaire, l’isolation en toiture et une porosité minimale des façades.

Pour le secteur EST : SEMAC : 24 PC individuels analysés et 1 Projet de groupe scolaire analysé EPSMR : 3 projets analysés en APS et en APD

Pour le secteur SUD : Commune de Saint Pierre : 26 PC analysés CIVIS : 11 PC analysés correspondant à 465 logements dont l’essentiel de logements sociaux.

Pour le secteur OUEST : Commune de Saint Leu : 12 PC analysés correspondant à 191 logements, 1 jardinerie, 1 immeuble de bureaux TCO PLH : (données 2008) 11 PC analysés correspondant à 256 logements

Ainsi, la conception des logements est primordiale quant à l’indépendance énergétique de l’île de La Réunion en 2030. Le secteur du bâtiment représente plus de 80 % de la consommation électrique finale de La Réunion.

A ce titre, nous incitons pour l’année 2010 tous les porteurs de projets, collectivités, entreprises, aménageurs d’établir une collaboration de travail avec nos services afin de s’assurer des intégrations des règles de conceptions et de maîtrise de l’energie au sein de toutes les constructions de La Réunion !

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x