OK
Accueil du site > > Votre territoire > Mayotte > Conseil d’Orientation de l’Observatoire Mahorais de l’Energie

Conseil d’Orientation de l’Observatoire Mahorais de l’Energie

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 13 février 2012, le conseil d’orientation de l’Observatoire Mahorais de l’Energie (OME), s’est réuni au Conseil Général de Mayotte afin de valider les actions 2011 mais également programmer les actions 2012. Lors de cette réunion, l’arer a présenté le Bilan Energétique Mahorais pour l’année 2011. Ce bilan 2011 a permis de mettre en avant les économies réalisées grâce aux actions de maîtrise de l’énergie déployées par les partenaires (Conseil Général, EDM, ADEME) sur l’île.

Créé à l’initiative des acteurs de l’énergie et de l’environnement de Mayotte, l’observatoire est un outil d’information et d’aide à la décision pour les décideurs politiques dans le cadre de la mise en place des actions de Maîtrise de l’Energie et le développement des énergies renouvelables. L’ensemble des bilans publiés et leurs indicateurs affichent l’intérêt d’une démarche territoriale.

Pour affiner les résultats du bilan énergétique, des études spécifiques sont également réalisées. Une restitution des travaux de l’étude consommation électrique des bureaux "administrations publiques" et évaluation de la performance énergétique des bâtiments a permis d’évaluer les modes et les habitudes de consommation d’électricité afin de mettre en place les actions de MDE nécessaires. Suite à ce rendu, les services des bâtiments audités seront sensibilisés aux bonnes pratiques.

L’OME remercie ses fournisseurs de données pour leur participation à la réalisation du Bilan Energétique Mahorais 2011 - édition 2012.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x