OK

Concours "Cahiers de textes"

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Chaque année depuis 5 ans, la CASUD (Communauté d’Agglomération du Sud) qui regroupe les communes de l’Entre-deux, Le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe organise le un concours afin d’illustrer un cahier de textes. La CASUD sollicite les écoles élémentaires de son territoire. Ce concours a pour but d’amener les élèves à la réflexion sur un thème précis.

Le concours « cahier de textes » s’adresse aux élèves de CE2, CM1, CE2/CM1. Il est ouvert entre le mois d’octobre et le mois de décembre de chaque année scolaire.

Avec l’aide de leurs professeurs, les élèves concrétisent leurs réflexions par des créations. Les productions primées sont intégrées à l’édition d’un cahier de textes, qui est offert l’année suivante à tous les élèves de CM1 et de CM2. Ces élèves se voient ainsi offrir un outil de travail auquel ils ont participé.

L’année précédente, le thème du concours « l’enfant éco-citoyen : raconte-moi ton quotidien » abordait les sujets de réduction des déchets, de l’environnement, de développement durable.

Le thème du concours pour la nouvelle édition 2012-2013 a porté sur les énergies renouvelables : « Des énergies renouvelables pour ma ville de demain ».

Sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables en s'amusant {JPEG}

L’objectif de ce thème est d’amener les élèves à réfléchir sur l’utilisation des ressources d’énergies renouvelables à l’échelle de leur commune, aujourd’hui mais aussi demain.

En effet, la CASUD s’est engagée à travers une stratégie Energie Climat, à mettre en œuvre des actions pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle bénéficie à travers son adhésion en tant que membre de droit de l’association, des compétences de l’arer (agence régionale énergie réunion) sur cette problématique.

Dans le cadre de ce concours, les conseillers info→ Energie de l’arer et l’équipe d’animateurs de la CASUD sont intervenus dans les écoles participantes, afin de fournir aux élèves les informations nécessaires à leur participation.

Un outil de sensibilisation a spécialement été conçu, afin d’amener les élèves à réfléchir sur :

  • Qu’est-ce que l’énergie ?
  • Pourquoi utilise t-on de l’énergie électrique et comment elle est produite à La Réunion ?
  • Quelles sont les conséquences de cette production d’électricité ?
  • Quel est l’intérêt d’utiliser des énergies renouvelables pour produire de l’énergie électrique ? quelles sont les ressources de La Réunion en énergies renouvelables ?
  • Quelles énergies renouvelables déjà utilisées dans chaque commune de la CASUD ?
  • Quel est le potentiel d’énergie renouvelable non utilisé pour chaque commune ?

Des notions parfois complexes ont été transmises de manière simple et pédagogique, comme par exemple l’effet de serre, le changement climatique, les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique…

La production d’énergie électrique à partir d’énergies fossiles, les risques liés à l’utilisation de ces énergies ont été des thèmes qui ont fortement intéressés les écoliers, mais l’accent a été mis sur les énergies renouvelables qui existent à La Réunion et sur leur commune ainsi que celles pouvant être utilisées demain.

Les enfants, après le passage des animateurs, mènent une réflexion sur le thème et concrétisent cette réflexion à travers des dessins, des affiches, des charades, des mots-croisés, des slams.

Les meilleures productions seront ainsi présentes dans le sac de chaque écolier de CM2 des villes de la CASUD pour l’année scolaire 2012 – 2013.

Articles similaires

30 | 07 | 2013 > Diagnostic pédagogique de l’école Souris Blanche de (...)

L’école de Souris Blanche, située sur la commune de Trois Bassins, est engagée dans une démarche éco école depuis plusieurs années (thèmes de la biodiversité, de l’eau…). Pour les années scolaires 2012-2013 et 2013-2014, l’école souhaite demander ce label sur le thème de l’énergie. Ainsi, l’école a fait (...)

10 | 07 | 2013 > Animation à La Nouvelle (cirque de Mafate)

Dans le cadre de son action de sensibilisation sur les thématiques de l'énergie, les conseillers Info Energie de l'arer interviennent en milieu scolaire, à l'aide de l'outil Energ'île, au sein des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2...). C'est ainsi qu'une animation a été réalisée au sein du cirque (...)

28 | 06 | 2013 > Le livret pédagogique Energ’île

Energ'île Réunion est un outil pédagogique d'éducation à l'énergie et à sa maîtrise, créé en 2009 par l'arer, avec le soutien financier du Territoire de la Côte Ouest. L’éducation au développement durable est un axe majeur du programme du Ministère de l’Education Nationale. Energ’île Réunion s’inscrit dans (...)

07 | 09 | 2012 > Portail Education : la présentation par l’arer à ses (...)

Ce vendredi 7 septembre, l'arer a présenté aux partenaires de l'éducation et du développement durable et à la presse son portail d'éducation au développement durable. Ce portail est accessible depuis le site internet de l'arer et à partir d'une adresse spécifique (www.education-arer.org), dédié (...)

20 | 03 | 2012 > Le portail éducation de l’arer

Dans le cadre de son activité d’information et de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables, auprès du grand public, l’arer a mis en place un portail Internet éducation dédié spécifiquement aux élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’aux enseignants, animateurs (...)

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

L'essentiel à savoir

Consultez notre "Foire Aux Questions" rapidement une réponse à vos interrogations.

Agir au quotidien

Chacun d’entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d’être acteur du développement durable.

Espace info énergie

Dans les Espaces Info Energie de La Réunion, bénéficiez de conseils et d’informations gratuites, neutres et objectives.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x